Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
ForumsWebmaster et la législation
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  D'autres conseils varié pour réaliser un site facilement, gratuitement et original.

Webmaster et la législation

Messagede Olitax le 30 Déc 2008, 13:43

Il est souvent difficile pour un webmaster de savoir ce qu'il a le droit de faire sur son site sans être dans l'illégalité, et surtout de savoir de quoi un webmaster et responsable sur son site. Les médias publiés, les textes etc.. Pour répondre a quelques unes des questions les plus fréquente dans le domaine de la législation, voici un article questions/ réponses :-)

Webmaster : mes responsabilités, mes droits et mes devoirs !

Le nom de domaine ==> Je veux prendre un nom de domaine avec le nom de la marque "Microsoft" dedans. Pour y faire un forum d'entraide et une communauté, j'ai le droit ?

Non, car Microsoft est une marque déposée. Par contre, si ce nom de domaine est utilisé pour faire la promotion des colliers de perles que fabrique ta maman, là il n'y a aucun soucis. Car je ne pense pas que la marque est déposée dans ce domaine.
De plus, quand vous prenez un nom de domaine il est très important de faire attention, il faut vérifier que la marque n'est pas déposée. Au risque de voir débarquer chez vous un Huissier de justice, ou une lettre d'un avocat. Pour vérifier si un nom est déposée ou pas, vous pouvez faire une demande via Registre National de Commerce et des Sociétés (RNCS) soit sur le site http://www.icimarques.com/ (Attention le site ici-marques n'est qu'une première étape pour savoir si une marque existe ou non)

Les marques ==> Sur mon site je vais faire un article sur les produits d'une marque, j'ai le droit de citer les marques et de parler de leurs produits ?

Oui, il est totalement légal de citer une ou plusieurs marques. Et même de parler de leurs produits. Mais attention, tu as le droit de dire "J'ai acheté l'imprimant Epson car elle est mieux que Lexmark" mais tu n'as en revanche pas le droit de dire "Je n'ai pas acheté l'imprimante XXXX car c'est de la merde et qu'elle est moche"
La critique qui est faire sur le produit doit être constructive, mais elle ne doit pas être diffamante pour la marque.

Le forum ==> J'ai un forum et l'un de mes membres a publié une musique protégée par les droits d'auteurs. Suis-je responsable en cas de poursuites judiciaires ?

Non, car l'administrateur d'un forum est considéré en qualité d'hebergeur. Le membre est responsable de ce qu'il met en ligne. Mais tu as de devoir de modération, donc libre a toi de laisser cette musique en ligne. Mais il est plus raisonnable de ne pas la laisser en ligne et de la supprimer. Et au passage de remonter les bretelles du membre en question ;-D

Les médias ==> Pour la décoration de mon site, je peux piocher quelques photos et vidéos sur internet pour les mettre en ligne sur mon site ?

Tout dépend de la qualité de la licence de ses médias. Si les photos trouvées sont sous licence libre de droit, et que cela est explicitement affiché, c'est bon. Mais si aucune mention n'est affichée, l'oeuvre est protégée par les droits d'auteurs. (Sauf si l'auteur est mort il y a plus de 70 ans)

Newsletter ==> J'ai envie de créer une newsletter pour mes visiteurs, que dois-je mettre en place ?

Lors de l'inscription de l'un de vos membre sur votre site, vous devez lui faire cochez une case pour dire si oui ou non il souhaite être inscrit a une newsletter. Ceci ne doit pas être fait d'office sans signalisation. Pour le coté agréable de la newsletter vous pouvez renseigner les membres de la fréquence des newsletters. Je rappel au passage que la vente d'une liste d'emailing est interdite.
Vos membres inscrits a les newsletter doivent pouvoir se désincrire a tout moment quand ils le souhaitent. Pour cela mettez en place un lien de désincription e bas de chaque newsletter. Si vous automatisez ce système, cela sera plus simple pour vous.

Mentions légales ==> Je suis un professionnel, quelles sont les mentions que je dois afficher sur mon site ?

S’il s’agit de personnes physiques ou morales agissant à titre professionnel :
le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction ;
le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse et le numéro de téléphone de l’hébergeur.
pour les personnes physiques : leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone et, si elles sont assujetties aux formalités d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription ;
pour les personnes morales : leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s’il s’agit d’entreprises assujetties aux formalités d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l’adresse de leur siège social

Plus d'infos :etoile:

Protéger mon site ==> Un autre site m'a copié des textes et des images. Que puis-je faire contre cela et comment l'obliger a enlever la copie ?

Vos textes et vos images sont protégées d'office par les droits d'auteurs. Au passage je rappel que la mention © n'a absolument aucune valeur juridique, elle est juste là pour signaler que les textes & images sont de notre propriété. Mais vous pouvez signaler avec une phrase que la reproduction est interdite, au cas ou certains auraient oublié la loi :siffle:
Si un si a fait une copie de votre site, vous pouvez, en cas vraiment important faire appel a un huissier de justice qui fera une copie d'écran certifiée de votre site. Et constatera que le site B copié le site A.
Puis, cela sera réglé devant les tribunaux.
Soit plus gentiment, vous pouvez a l'aide du formulaire de contact contacter le webmaster du site pour lui demander de retirer les copies.
Au passage cette petite phrase que j'aime bien : "Nul n'est censé ignorer la loi" donc, tenez vous au courant :idee:

Protéger mon site ² ==> J'ai eu une super idée pour mon site. J'ai beaucoup travaillé dessus et un autre site m'a piqué l'idée quelque temps après vu que mon idée marchait bien. Que puis-je faire contre cela ?

La propriété intellectuelle s'applique ici aussi. Si la copie et flagrante et que le même système est utilisé etc.. Il est alors possible de le prouver devant les tribunaux. Faire la même procédure que ci-dessus avec l'huissier de justice, toutes les chances sont de votre coté.
Même si la solution a l'amiable est favorisée :-)

Attention : Les conditions ci-dessus s'appliquent uniquement à la législation Française.

Si vous avez des questions de cet ordre là n'hésitez pas :-) Tenez l'article a l'oeil je risque d'ajouter d'autres choses petit à petit ;-)

Olitax-
++
Suivez l'actualité de MonSiteGratuit sur notre compte Twitter !
:etoile: http://twitter.com/MonSiteGratuit :etoile:
Olitax
Admin'z
Admin'z

Re: Webmaster et la législation

Messagede boulledogue le 31 Déc 2008, 18:07

Olitax, c'est parfait! Mais alors, à quoi servent les brevets?
Travaille actuellement sur www.restolity.be
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede Olitax le 31 Déc 2008, 18:54

Bonsoir,

De quels brevets tu parles ?

Olitax-
++
Olitax
Admin'z
Admin'z

Messagede boréal le 31 Déc 2008, 19:13

Merci Olitax, cela est utile a savoir. :-)

boréal-
@+
boréal
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede boulledogue le 31 Déc 2008, 19:14

Olitax a écrit:Bonsoir,

De quels brevets tu parles ?

Olitax-
++

Souvent on dit que, lorsqu'on a une idée de génie, et qu'on veut pas qu'on nous la vole, il faut déposer un brevet oO
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede Black le 02 Jan 2009, 12:47

Super Olitax :bravo: Merci !
Black
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede jeromecold le 02 Jan 2009, 13:22

Superbe!
Quand j'ai vu le nom du topic sur la page d'accueil, j'ai rigolé parce que j'étais en train de rédiger un truc sur les droits en rapport avec les images que l'on trouve sur Internet pour mon zine ^^.
Ton topic est super bien (clair et précis!) et en plus j'ai appris quelques petits trucs!
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Olitax le 02 Jan 2009, 15:41

Souvent on dit que, lorsqu'on a une idée de génie, et qu'on veut pas qu'on nous la vole, il faut déposer un brevet oO

Les dépôts de brevet c'est une autre histoire. Exemple :

Le brevet déposé par Apple pour le rétros-éclairage de l'iPhone.

Et bien la techniques a été développée par Apple et ensuite le brevet a été déposé. De cette manière, aucune autre société pourra utiliser cette technique. L'oeuvre est protégée.

http://www.zone-numerique.com/news_3982 ... iPhone.htm

Olitax-
++
Olitax
Admin'z
Admin'z

Messagede boulledogue le 02 Jan 2009, 15:46

On ne peut pas protéger une idée révolutionnaire en matière de site internet par un brevet? oO
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede jeromecold le 02 Jan 2009, 16:11

boulledogue a écrit:On ne peut pas protéger une idée révolutionnaire en matière de site internet par un brevet? oO

Devrait-on comprendre que tu as mit au point un nouveau langage de programmation? :lol:
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede boulledogue le 02 Jan 2009, 16:39

jeromecold a écrit:
boulledogue a écrit:On ne peut pas protéger une idée révolutionnaire en matière de site internet par un brevet? oO

Devrait-on comprendre que tu as mit au point un nouveau langage de programmation? :lol:

J'tavais dit de pas le dire! Non mais serieusement, je pense que lorsqu'on a une idée géniale et qu'on ne veut pas se la faire voler, que ce soit sur internet ou autre, il faut la faire brevetter...
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede jeromecold le 02 Jan 2009, 16:43

Oui mais même brevetée, y'a pas tout le monde qui respecte les brevets (un surfeur du dimanche doit voir ça, aller au moins 3 fois à chaque fois qu'il va sur le net!).
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Olitax le 02 Jan 2009, 17:23

Non mais attention.

Tu fais confusion Boulledogue. Un brevet c'est uniquement destiné a un objet matériel.

Le brevet est un titre de propriété industrielle, exemple le brevet du retro eclairage de Apple.

http://www.inpi.fr/fr/brevets/qu-est-ce ... revet.html

Olitax-
++
Olitax
Admin'z
Admin'z

Messagede boulledogue le 02 Jan 2009, 17:55

Olitax a écrit:Non mais attention.

Tu fais confusion Boulledogue. Un brevet c'est uniquement destiné a un objet matériel.

Le brevet est un titre de propriété industrielle, exemple le brevet du retro eclairage de Apple.

http://www.inpi.fr/fr/brevets/qu-est-ce ... revet.html

Olitax-
++

Merci :) Bah voilà j'ai appris quelque chose :)
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Retourner vers Divers Conseils