Interview du magazine WebDesign

1) Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à la communauté de MonSiteGratuit ?
Je m’appelle Stéphanie Guillaume et je suis actuellement rédactrice en chef de Advanced Web et Advanced Photoshop. J’ai travaillé pour le magazine Computer arts pendant près de 9 ans, puis pour Creanum, Compétence Photo, Micro et Mac avec qui je collabore encore. Je m’occupe de nombreux blogs et j’ai écrit des livres chez Dunod et réalisé un DVD pour Tutorom, entre autres… Pour plus de détails : http://www.stephanieguillaume.fr
2) Pouvez-vous nous raconter un peu l'histoire du lancement tout récent du magazine Advanced Web ? (changement du nom en Web-Design)
Advanced Web est un magazine anglais à la base. Nous venions de reprendre la licence de Advanced Photoshop qui a bien fonctionné et nous nous sommes dit qu’aucun magazine dédié aux webdesigners n’existait pas en France. Nous avons donc repris également cette licence.
3) Pour ce magazine vous vous êtes entourée des personnalités du Web, "Les experts". Ils apportent un vrai plus au magazine, comment avez-vous fait votre choix parmi toutes les personnes ?
Nous avons essayé de réunir des blogueurs à la fois connus et diversifiés. Nous comptons d’ailleurs faire tourner un peu l’équipe afin de proposer des sujets encore plus riches et variés.
4) Vous faites aussi partie de la rédaction du magazine Advanced Photoshop. Comment gérez vous votre temps entre les deux magazines ?
Les bouclages se font à 15 jours d’intervalles. Entant donné qu’il s’git d’une licence, et donc de traduction en majorité, il y a un peu moins de travail qu’un magazine plus traditionnel. Aussi 15 jours (intensifs toutefois) suffisent pour chacun.
5) Comment se prépare la rédaction du magazine ? Pouvez-vous nous expliquer le cheminement d'Avanced Web du bureau de la rédaction jusqu'aux kiosques des lecteurs ?

Nous préparons les chemins de fer plusieurs semaines, voir mois, à l’avance afin de prévoir le temps de traduction, refaire les captures d’écran en français, et la correction. Le choix des sujets se fait entre Antony Legrand Directeur éditorial (Wisibility) et moi-même. Une fois les traductions réceptionnées, elles sont relues une première fois puis envoyées en correction. Les corrections réceptionnées sont validées puis le tout est envoyé au maquettiste. Chaque article est ensuite relu un première fois en maquette, des coupures sont souvent nécessaires car la traduction de l’anglais vers le français prend de l’ampleur. Le maquettiste reporte les corrections puis les fichiers sont relus imprimés pour dernières corrections et validations par moi-même et Gaël LeGuen notre chef de projet chez Oracom. Le maquettiste réalise alors les PDF pour l’imprimeur. Rien de très extraordinaire par rapport à l’ensemble de la presse.
6) Pour avoir lu le premier numéro d'Avanced Web, comme beaucoup de membres de la communauté de MonSiteGratuit, je suis resté étonné par la qualité et l'abondance des articles présents dans le magazine. Comment choisissez-vous le contenu du magazine ? Avec l'actualité sur le web ou des thèmes bien précis pour chaque numéro ?
(voir ci-dessus…) Nous reprenons les sujets des anglais… Pour le cahier des experts, ils nous proposent des listes de sujets et nous choisissons avec Antony ce qui nous parait le plus pertinent et d’actualité.
7) Combien de personnes travaillent sur la rédaction du magazine ?
Antony Directeur éditorial, moi-même, notre chef de projet, le maquettiste, parfois un second maquettiste en soutien, plus un traducteur et des pigistes.
8) Après Avanced Photoshop et Avanced Web, comptez-vous réaliser d'autres magazines ?
Ce n’est pas prévu pour le moment, mais nous espérons trouver le temps de sortir des hors série en tout cas.
9) Si je suis créateur d'un site qui fait le buzz ou j'en suis le créateur. Comment je fais pour le partager avec les lecteurs de Avanced Web ?
C’est très simple : mail@advancedweb.fr et nous publions ceux que nous apprécions
10) Que pensez-vous de MonSiteGratuit et de notre projet Site Free'z ? Une chance d'apparaître dans un futur numéro d'Avanced Web ?

D’après ce que j’ai vu du projet, je pense que nous en parlerons en effet dans les news du prochain numéro !
Merci beaucoup a Stéphanie pour cette interview très complète !
http://www.advancedweb.fr/A la prochaine

Olitax-