[phpBB Debug] PHP Notice: in file /viewtopic.php on line 943: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone.
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /viewtopic.php on line 943: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone.
FORUM Webmaster • Bordure en relief
Crer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
ForumsBordure en relief
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  Vous êtes plutôt 100% Gratuit et disposez de The Gimp chez vous, pas de problèmes, la communauté a pensé à vous !
Des tutoriaux de toutes sortes pour The Gimp sont disponibles.

Bordure en relief

Messagede Zeepix le 25 Fév 2010, 16:25

Bonjour, dans ce tuto, nous allons voir comment faire une sorte de bordure en relief.

Image
Rendu
On voit bien le petit bord autour du carré

I. Créer la forme d'origine

Commencez par créer une nouvelle image dans Gimp. (Taille de mon image : 200x200 px). Ensuite, créez un nouveau calque appellé "Forme", séléctionnez-le puis faites Séléction » Tout, Séléction » Réduire et réduisez la séléction de 15px . Remplissez la séléction de la couleur de votre choix (Moi j'ai mis en dégradé vert).
Tout le monde a suivi ? ;-D Passons a l'étape suivante.

II. Créer la bordure

Nous voici a l'étape principale du tuto. (Eh oui, déjà ! Il n'est pas long ;-) ) Pour commencer, créez un nouveau calque appelé "Bordure" et séléctionnez-le. Ensuite, toujours avec la séléction de la taille du carré, remplissez de noir (#000000). C'est fait ? Maintenant, allez dans Séléction » Réduire... et réduisez la séléction de 1px. Remplissez la séléction de blanc (#ffffff). Réduisez encore la séléction de 1 pixel et tapez sr la touche "Suppr".
Pour finire l'étape, allez dans Séléction » Aucune, choisissez le calque "Bordure" et reduisez sont opacité à 20 %. ==>

III. L'ombre (Pas obligé)

Si vous aimez bien les trucs réussis, vous pouvez faire cette dernière partie ! ;-) De toute façon c'est la plus simple des trois.
Séléctionnez le calque "Forme" puis allez dans Filtre » Ombres et lumières » Ombre portée et réglez les options comme ceci :
Image

Voila, c'est fini ! Normalement, vous obtenez un truc comme ça :
Image

Merci d'avoir lu mon tuto, j'éspere qu'il vous a plus ! ;-)

@+
Zeepix
Dernière édition par Zeepix le 01 Mar 2010, 19:31, édité 4 fois.
Zeepix
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Re: Bordure en relief

Messagede jeromecold le 25 Fév 2010, 18:16

Très très bel effet, pour les avatars sa peut être très utile! :bravo:
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Zeepix le 25 Fév 2010, 18:57

Merci ! :-)
Zeepix
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede Cclleemm le 27 Fév 2010, 11:51

Superbe ! Toutes mes félicitations pour ce tutoriel !
Continues comme ça :bravo:
Image
Cclleemm
Admin'z
Admin'z

Messagede Cclleemm le 27 Fév 2010, 12:01

Mes félications !
Image
Ca faisait bien longtemps que je n'en avais pas validé ! :-(
Image
Cclleemm
Admin'z
Admin'z

Messagede Cclleemm le 27 Fév 2010, 12:23

Oups pourrais tu remettre les images j'ai fais une fausse manip !! Rolalala, je m'escuse vraiment .... ;-(
Il y a eu un bug dans le système de sauvegarde =(
Image
Cclleemm
Admin'z
Admin'z

Messagede Zeepix le 01 Mar 2010, 19:32

Euh... Ça marche pas... voici le code avec les images d'origines :

Code: Tout sélectionner
Bonjour, dans ce tuto, nous allons voir comment faire une sorte de bordure en relief.

[center][img]http://homenet.free.fr/louis/perso_imgs/tuto_bord/rendu.png[/img]
Rendu
[size=85]On voit bien le petit bord autour du carré[/size][/center]

[sous-titre]I. Créer la forme d'origine[/sous-titre]
Commencez par créer une nouvelle image dans Gimp. (Taille de mon image : 200x200 px). Ensuite, créez un nouveau calque appellé "Forme", séléctionnez-le puis faites [b]Séléction » Tout[/b], [b]Séléction » Réduire[/b] et réduisez la séléction de 15px . Remplissez la séléction de la couleur de votre choix (Moi j'ai mis en dégradé vert).
Tout le monde a suivi ?  ;-D  Passons a l'étape suivante.

[sous-titre]II. Créer la bordure[/sous-titre]
Nous voici a l'étape principale du tuto. (Eh oui, déjà ! Il n'est pas long  ;-) ) Pour commencer, créez un nouveau calque appelé "Bordure" et séléctionnez-le. Ensuite, toujours avec la séléction de la taille du carré, remplissez de noir (#000000). C'est fait ? Maintenant, allez dans [b]Séléction » Réduire...[/b]  et réduisez la séléction de 1px. Remplissez la séléction de blanc (#ffffff). Réduisez encore la séléction de 1 pixel et tapez sr la touche "Suppr".
Pour finire l'étape, allez dans [b]Séléction » Aucune[/b], choisissez le calque "Bordure" et reduisez sont opacité à 20 %.   ==>

[sous-titre]III. L'ombre (Pas obligé)[/sous-titre]
Si vous aimez bien les trucs réussis, vous pouvez faire cette dernière partie !  ;-)  De toute façon c'est la plus simple des trois.
Séléctionnez le calque "Forme" puis allez dans [b]Filtre » Ombres et lumières » Ombre portée[/b] et réglez les options comme ceci :
[img]http://homenet.free.fr/louis/perso_imgs/tuto_bord/op.jpg[/img]

Voila, c'est fini ! Normalement, vous obtenez un truc comme ça :
[center][img]http://homenet.free.fr/louis/perso_imgs/tuto_bord/rendu.png[/img][/center]

Merci d'avoir lu mon tuto, j'éspere qu'il vous a plus !  ;-)

@+
Zeepix
Zeepix
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Retourner vers The Gimp