J'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que Mon site gratuit n'avait pas de tuto spécial pour faire un portrait d'abîme. Et là je me suis dit "C'est pas possible de laisser passer ça!" donc je vous ai concocté un petit tutoriel qui va vous montrer que c'est très simple de mettre une photo dans une image!
Résultat:

L'image
L'image que vous allez prendre pour isoler un de ses composants (une personne, un arbre, une roue...) doit évidemment être remplie de chose dans lesquelles l'élément de votre choix va se fondre (sinon où est l'intérêt de l'isoler si justement, elle l'est déjà ?).
Mon image, je n'ai pas été la chercher loin (enfin, j'ai quand même mit un quart d'heure à choisir) et pour vous éviter ce supplice, la voici:

Je veux ma vieille moquette!
On y va!
Commencez par ouvrir votre image dans Gimp. Dans la fenêtre de calques, dupliquez-la (sur un second calque auquel vous appliquerez un canal alpha (clic droit -> ajouter un canal alpha)), ce sera utile pour après.
Créez un nouveau calque et faites une forme de photo dedans:

L'agencement des calques et l'effet que vous devez obtenir, laissez un bas de photo plus grand, on va marquer quelque chose dedans!
Je viens de le dire, marquez quelque chose si vous avez laissé un bas plus grand, c'est du plus bel effet (je vous fait pas de capture pour cette fois, je marque "Rendez moi ma vieille moquette", vous n'aurez pas de mal à l'imaginer!).
Fusionnez votre calque de texte avec celui du cadre photo.
Maintenant, inclinez votre cadre pour faire plus "naturel":

Le fond va être flou!
Ensuite et avant de mettre le fond en flou, sélectionnez avec l'outil chemins, le contour de votre photo, passez sous le calque du dessous (la copie de l'image initiale), inversez la sélection et supprimez, de façon à n'avoir que la trombine d'House dans le cadre (programme chargé hein!):

Maintenant on passe au flou.
Rendez-vous sur votre tout premier calque (nommé "Arrière-plan" si je ne m'abuse) et allez dans filtres/flou/Flou gaussien (6 devrait suffire sinon plus), appliquez et admirez:

Mais ce n'est pas fini! On va maintenant mètre une ombre sur le cadre de la photo pour faire plus beau!
Donc alpha vers sélection* (sur le cadre de la photo)/filtres/ombre et lumières/ombre portée/ 0, 0, 10. Validez et admirez!
* Vous pouvez également ajouté un morceau de sélection correspondant au centre de votre cadre, comme j'ai fait.

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer et le tour est joué (sous vos yeux zémervaillés)! Félicitations!
Tutoriel de Jeromecold - Tout droits réservés
Le "Rendez-moi ma vieille moquette" est une réplique que House fait à Cuddy lorsque celle-ci a fait changer sa veille moquette pour le même modèle, mais en neuf.

!

À mon avis Jérôme aime bien cette serie !