Difficulté : Moyenne
Temps : 10 min
Auteur : Maxime Douce (MacManus)
Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à créer entièrement, sans aucune images de base très jolie texte avec un effet "Feu" :

Si c'est la première fois que vous essayer de fire ce tutoriel, ou si vous êtes débutant dans GIMP, ne modifiez que quand je vous le propose et suivez à la lettre les indications. Les valeurs données dans ce tuto sont données à titre indicatif, vous pouvez à tout moment les modifier selon vos envies et vos gouts...
Pour les pures débutants, je vous conseille d'aller voir cet excellent résumer de l'interface de GIMP, ICI.
1 - Création du fond et du texte
- Nous allons commencer créer une image de 600 x 300 . Vous pouvez prendre une taille d'image plus grande, je ne vous l'impose pas.

- Nous allons remplir le fond en noir à l'aide de l'outil de remplissage (Maj + B). On obtient ceci :

- A l'aide de l'outil de Texte (T), inséré le texte de votre choix, à peu près comme dans la copie d'écran qui suit :

- Dupliquer le calque d'arrière plan pour obtenir un second calque noir.

- Récupérer la sélection du calque de texte en faisant :
Clique droit sur le calque de texte >> Alpha vers sélection

- Sélectionner le nouveau calque noir et avec la sélection du calque texte toujours active, remplissez de blanc les lettres qui sont normalement déja blanches. Cela fait expré. Ensuite déselectionner en faisant CTRL + shift + A.

- Toujours sur la calque de texte, nous allons faire tourner l'image :
Image >> Transformer >> Rotation 90° sens anti horaire

2 - Mise en place des effets
- Déselectionner tout et appliquer un effet de vent :
Filtres > > distortion > > vent
- Style : vent
- Direction : droite
- Bordure affectée : avant
- Seuil : 10
- Force : 10

- Redresser l'image :
Image > > transformer > > rotation 90° sens horaire

- Ajoutez un flou gaussien :
Filtres >> Flou >> Flou gaussien
- Horizontal : 5,0 px
- Vertical : 5,0 px
- Méthode de flou : RLE

- Nous allons colorer l'image.
Couleurs >> colorier
- Teinte : 40
- Saturation : 100
- Luminosité : 0

- Vous devez dupliquer le calque "Copie de Arrière Plan" : faites un clique droit sur le calque puis "Dupliquer le calque".

- Nous allons changé la teinte du nouveau calque. Sélectionnez-le et vérifier qu'il soit bien au dessus du calque original. Ensuite faites :
Couleurs >> Teinte-Saturation
- Superposition : 0
- Teinte : -40
- Luminosité : 0
- Saturation : 0

- Nous allons changer le mode du calque "Copie de Copie de Arrière Plan" en mode "Eclaircir".

- Votre texte devrez ressembler à ceci : si c'est le cas c'est très bien, sinon, refaites les étapes précédentes.

- Fusuinnez les deux calques de travail => clique droit sur le calque "Copie de Copie d'Arrière Plan" et faites "Fusionner vers le bas"

- Vous allez maintenant créer les flammes. Pour cela nous allons utilisé l'outil "Barbouiller l'image" ( S). Prenez une taille de brosse assez grande et au bord flou par exemple "Circle Fuzzy (19)". Il ne vous reste plus qu'a "étirer" les flammes vers le haut et leur donner leur futur forme.

- Nous allons encore une fois dupliquer le calque "Copie de Arrière Plan". Passez la copie de ce calque en mode "Ecran" et baissez l'opacité à 60.
- Créer un nouveau calque. Nommer le "lettres noires".
- Allez sur le calque de texte, faites un clique droit dessus et cliquer sur "Alpha vers sélection".

- De nouveau sur le nouveau calque, remplissez la selection de noir. Rien ne se passe, c'est normal. Il ne vous reste plus qu'a faire passé ce calque au dessus de la pile pour avoir les lettres du texte en noir. Ensuite deselectionner.

- Vous allez dupliquer encore une fois le calque "Copie de Arrière Plan" et le passer au dessus de tout les autre calques. Passez ce calque en mode "Addition" et y ajouter un masque de claque (masque de fusion). Pour cela : clique droit sur le calque -> "ajouter un masque de calque".

- Enfin, dernière ligne droite, sur la calque "lettres noires", faites "Alpha vers sélection" puis appliquer un dégradé noir vers blanc a l'aide de l'outil dégradé (L). Tout déselectionner.

Normalement, cela donne ça :

Et voila c'est fini !
Pour les débutants, faites :
Fichier >> Enregistrer l'image...
Je vous conseille le format png, mais libre à vous de choisir.
Si en plus de cela, vous voulez enregistrer avec le format de "the GIMP", qui vous permetra de conserver les calques, et faire des modifications par la suite, enregistrez avec l'extension *.xcf .
Voilà j'espère avoir pu vous aider !
@+
MacManus
PS : - Ce tuto a été réalisé par Maxime Douce (MacManus) pour Pix-creations.com (http://www.pix-creations.com) et pour Monsitegratuit.com (http://www.monsitegratuit.com). Veuillez me contacter pour me demander mon autorisation pour le recopier sur un autre forum/site.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT :
Comme Jeromecold ma dit qu'il voulais un tutoriel tous les jours...
J'écrit une réponse mais je ne sais pas quoi dire tellement le résultat est génial! BRAVO![]()
des tutos comme ça, j'en veux bien un tout les jours! Olitax a de la concurence!
Je me suis empressé de le faire !!!
Le rendu est plutôt pal mal... n'hésité pas à me faire pavenir vos remarques !