La loi Oliviennes
Vous vous en souvenez, je vous en ai déjà parlé de cette loi anti-téléchargement illégal où les fournisseurs d'accès seront obligés de dénoncer les internautes qui téléchargent. Pour pouvoir les repérés, ils utiliseront une technique de localisation IP (infaillible, mouef, trente secondes pour contourner!) et donneront ces IP à une cellule spécialement créer par l'état qui sera chargée de suspendre les abonnements des récidivistes. Pour infos:
- Si vous téléchargez et qu'on s'en aperçoit: premier avertissement par email
- A sa alors, ils ont sortit le dernier Harry potter, vous retéléchargez: second avertissement
- Alà là , voilà que débarque le dernier CD d'Avril Lavigne, vous le téléchargez: suspension d'abonnement internet d'un mois!
- Olà , c'est irrésistible!! Voilà qu'arrive tout les Star-Wars en coffret, vous les téléchargez et zoup! Plus d'abonnement!
Mais c'est là qu'est le problème, si à la troisième étape, vous écopez de six mois de suspension et bien... Vous êtes tenus de les payer... Pour rien vu que vous ne pouvez pas utiliser votre abonnement, résultat: 30x6=180€ payés pour rien!
C'est sensationnel: en plus de nous privés de nos libertés, ils nous volent de l'argent!
Avant cette lois
Oui, je ne peux pas résister à l'envie de vous prouver que l'état Français ne fait que se dire -désolé, je peux pas le taper, je vais faire un copier/coller à partir d'un autre site-: libre. Mais c'est bien sympa ça, vu que la loi Oliviennes ne viens que "renforcer" une autre loi: DADVSI. Je vais pas vous l'épeller, en gros: téléchargements égal punissions.
Je vais donner deux exemples concrèts:
Un père de famille qui télécharger via P2P, des dessins animés, des films pour ses enfants, actuellement, il ne risques pas grand chose vu qu'il y a peu de chances qu'il sache qu'il est considéré, aux yeux de la loi, comme un "pirate". Il ne risques pas grand chose, au pire, il peux être condamné pour "Recel de contrefaçon" et la justice pourrait considérer qu'il fait ça au titre de la "copie privée".
Un véritable pirate qui télécharge pour graver et revendre par la suite, lui s'expose à la "recel de contrefaçon" et à la "vente de produits contrefaits" en plus de ses téléchargements. Lui, il risques beaucoup: prison, amendes... Bref, la totale.
Mais voilà , maintenant, la loi Oliviennes ne fait plus la différence enre piratage massif et téléchargement privé! Tout le monde est traité de la même façon alors qu'à l'évidence, tout le monde n'est pas pareil!
C'était Jeromecold pour antenne Monsitegratuit, à vous les studios!