Le php sa sert à quoi?
Ne vous êtes jamais posée la question "mais comment il font". Par exemple, créer un forum de ces main. On ne fait pas que avec du xhtml/css, on à aussi le php. Le php permet de créer un site dynamique. Vous pourrez modifiez des fichiers, écrire/modifiez/supprimer dans la base de donnés et bien plus! Mais pour l'instant nous allons nous concentrer sur l'installation.
Que faut il pour développer en php?
Bonne question, même si c'est moi qui l'ait dite
.Normalement, le serveur auquel vous êtes dois vous proposer le php. Mais n'est il pas judicieux de tester vous même les codes php? Je vais vous proposer quelque logiciel celon votre système d'exploitation. Ce sont des logiciel pour rendre votre tas de ferraille qui vous sert de pc en serveur
.Pour windows, j'en propose qu'un seul, wamp , on le nomme comme sa car chaque lettre de son nom est la première lettre de chaqe logiciel fait partit de son nom.
A savoir:
W comme windows, vue qu'il à était fait pour windows, aucun problème :p.
A comme apache. Apache vous permet de rendre votre pc en serveur.
M comme mysql. Mysql est une base de donnès simple et puissante, utilisant le sql. ( Il est possible qu'aprés d'aavoir quelque dizaine de giga, Mysql deviens très lent, il parait qu'une autre base de donnès est plus puissante pour sa, mais je ne la maitrise pas, donc, on parlera que de mysql dans ces tuto).
et la dernière lettre
P comme je vous laisse deviner... php!
Il installe aussi, comme ils sont sympa, phpmyadmin (un petit logiciel php, qui nous permettra de naviguer dans la base de donnés.)
Wamp ce télécharge un peu de partout. Google est votre amis.
Pour linux, c'est pas la même chose, évidemment on va utilisez un serveur lamp.
Mais les linuxien on fait cours, vous devez installer tous les logiciels un par un.
Siv ous êtes sous debian (ou ubuntu), vous avez de la chance!
Voici le code console pour tout installer.
- Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install apache2 mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql
Voici donc, sa installe un serveur lamp.
Il faudrais évidemment configurez mysql
sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.0
Pas trop dur? xd. Presque aussi simple que sur windaube heu windows.
et maintenant, phpmyadmin.
sudo apt-get install phpmyadmin
Bon voila un serveur lamp. Si vous êtes bidoullieur, je vous conseil de bidouiller, parce que sa augmente la performance selon votre pc. Bref pour plus d'information http://doc.ubuntu-fr.org/lamp .
Je suis sur un autre linux!
Je vous conseil de téléchargez les paquets que j'ai mentionnée ci dessus (les noms peuvent variez). Ou de télécharger et compiler.
Je suis pret!
Maintenant parlons php voulez vous. Leur extension est .php ou .php5 (vue que on ait a la 5eme version de php).
L'url a partire de votre seulement a partir de votre pc est localhost donc http://localhost fonctionne.
Bon, vous êtes équipez, le prochain chapitre vous apprendra les calculs de nombre.