Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
Forums4 CMS pour votre blog
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  Oups ... Votre article ne rentre dans aucune de ces catégories ... Postez la ici.

4 CMS pour votre blog

Messagede Olitax le 30 Juin 2008, 18:24

Créer un blog oui, mais quel CMS choisir ? Vous êtes nombreux a chercher le quel est le meilleur. Je ne vais pas vous donner la liste du top 4 des meilleurs CMS. Mais je vais vous donner des infos sur les 4 CMS les plus utilisés et les plus complets ;-)

Blog : quel CMS choisir ?

Un CMS par définition "Content Management Systems" en Français "Système de gestion de contenu". Est un système qui vous permet de créer un ligne votre blog grâce une interface d'administration. Le CMS permet la collaboration a plusieurs sur un même projet. Les utilisateurs autre que l'administrateur peuvent se connecter au système sans avoir les codes FTP du serveur, et sans aucune connaissance particulière. C'est l'administrateur qui délivre les comptes aux autres membres et peut déterminer leurs droits.

Sur certains CMS (souvent sur ceux des blogs) des plugins et des thèmes peut être ajoutés par l'administrateur et par la suite gérés directement du la zone d'administration du CMS. Les CMS ne sont pas seulement utilisés en matière de blog, ils peuvent aussi être utilisés pour des sites ;-)

Wordpress : Moteur de blog, libre, simple et respectueux des standards

Wordpress est probablement le CMS le plus utilisé en matière de blog. Même si parfois certains webmasters détournent sont utilisation initial pour en faire un vrai site :-)

Il est rapide éfficace et surtout gratuit. Avec des milliers de plugins et thèmes que vous pouvez trouver un peu partout sur la toile. Wordpress est ce qui ce fait de mieux coté CMS des blog.

Image

==> Site officiel de Wordpress
==> Téléchargez Wordpress
==> Exemple d'un blog Wordpress (basic)

Dotclear : Prenez le contrôle de votre blog !

Dans la lignés des CMS pour les blog Dotclear est aussi très bon coté programmation et personnalisation ;-)

Chez lui aussi comme chez Wordpress, des plugins/thèmes peuvent être téléchargés via des sites amateurs ou des plateformes de vente. Sans oublier que grâce au CSS vous pouvez,avec quelques connaissances, modifier comme bon vous semble l'apparence et les fonctions de votre blog ;-)

Image

==> Site officiel de Doctclear
==> Téléchargez Doctclear
==> Exemple d'un blog Doctclear (Emob : blog modifié par leurs soins)

Textpattern : élégant et facile d'utilisation.

Dans un style épuré sans trop de fonction (même si avec un peu de bidouillage elles peuvent être ajoutées) ce CMS pour blog fait partie des CMs simple. Simple d'utilisation pas trop copliqué, c'est l'idéale pour les petit blog ou pour les débutants :-)

Image

==> Site officiel de Textpattern
==> Téléchargez Textpattern
==> Exemple d'un blog Textpattern

Nucleus : Pure Publishing

Comme sont collègue ci-dessus, il est simple d'utilisation et assez léger pour les petites places ;-) Avec un site officiel assez complet sur la chose, vous pouvez y trouver des tutoriaux des des astuces pour personnaliser votre blog avec le CMS Nucleus.

Image

==> Site officiel de Nucleus
==> Téléchargez Nucleus
==> Exemple d'un blog Nucleus

Bonne soirée et a bientôt

Olitax-
++
Suivez l'actualité de MonSiteGratuit sur notre compte Twitter !
:etoile: http://twitter.com/MonSiteGratuit :etoile:
Olitax
Admin'z
Admin'z

Re: 4 CMS pour votre blog

Messagede jeromecold le 30 Juin 2008, 18:28

Tu viens de me faire découvrir deux CMS (les deux derniers)... Perso, depuis que tu m'as insité à aller sur Wordpress, je le quitte plus mais faut dire aussi que je n'ai pas testé les autres (je peux donc pas les juger!).
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Florian le 30 Juin 2008, 18:35

Waou bravo Olitax' ! Pareil que jeromecold tu me fais découvrir les deux derniers CMS !
Florian
Apprenti Plug'zien
Apprenti Plug'zien

Messagede Cclleemm le 30 Juin 2008, 18:44

Bravo Olitax ! Excellent article !!
Bien sur Wordpress est devant ! Et il le mérite bien ! Un système très complet avec de bons plugins additionnelle et très facile à manipuler !
je le recommande à tout le monde, de plus les thèmes téléchargeables sont vraiment sympathique ... Je ne peux rien dire sur les autres, je ne les connais pas trop, ben sur je connais le plus célèbre, avec en plus la possibilité de s'en servir directement sur leur site, c'est génial !
Encore bravo !

Sinon un articles structuré et très clair, mais surtout très utile pour quelqu'un qui veux son nom de domaine sans être embetter à créer son site difficilement ! Encore mes félicitations et merci !

PS : Pour les accents qui ne marchent pas je n'ai pas trouvé ...
Image
Cclleemm
Admin'z
Admin'z

Messagede boulledogue le 03 Juil 2008, 17:04

Bravo Olitax! Très bien joué! J'ai bien aimé lire cet aticle malgré le fait que:
1) j'ai pas de blog
2) j'aime pas lire :lol:
++
Boulledogue
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede Jok3rs. le 03 Juil 2008, 18:06

Malgrès ton jolie post, j'ai pas bien compris ce qu'est un WordPress.
Jok3rs.

Messagede jeromecold le 03 Juil 2008, 18:08

c'est une plate-forme de blog!
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Jok3rs. le 03 Juil 2008, 18:09

Que l'on peut intégrer sur son propre site ? Comme un système de news ?
Jok3rs.

Messagede Black le 03 Juil 2008, 18:13

En autre oui. Un blog de ce style et parfois mieux qu'un système de news.
Black
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Jok3rs. le 03 Juil 2008, 18:13

Je vous remercie.
Jok3rs.

Messagede Argali le 06 Déc 2009, 01:49

moi je vous conseille PHP Boost qui permet de creer un veritable site avec forum pge, sondage, galerie video photo audio...)..puissant et tres simple de mise en place pour les novice et entierement programmable par code pour les meilleur.. de plus la ommunauté est tres reactive et motivé..
Argali
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede boulledogue le 06 Déc 2009, 11:40

Parlant de PhpBoost, on pourrait ajouter Site Free'z dans la liste (même si ce n'est pas un CMS...) :-)
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Retourner vers D'autres Niou'z