de zardoz le 24 Fév 2008, 13:59
Salutation Will . . .
Soit le bienvenue sur MSG . . .
À propos du codage, en sélectionnant un clip sur la scène ou encore directement dans la timeline du MovieClip . . .
:: Tu sais, entre nous c'est une question de choix, mais depuis la génération MX (6), il n'est plus obliger de coder en sélectionnant un clip sur la sène, pas plus qu'il n'est obliger de passer par la bibliothèque pour atteindre la timeline du MovieClip en question. Par le fait même, dans certain cas, le scénario reste essentielle. Les scénarios sont souvent exploiter dans des animations de jeux par exemple.
:: Si tu connais un peu l'historique de Flash, c'est à la version 5 par exemple que nous étions obliger de sélectionner un clip pour y placer du code. Il n'y avait pas d'autre moyen qu'en placant son codage sur un clip et, par le fait même répartit sur plusieurs scénarios. Le source n'était pas centralisable, donc plus difficile à gérer. Au nombre de clip's, il devient évident que le développement des scénarios demande réflexion, et planification.
:: On appelait çà : des gestionnaires d'évènements : onClipEvent( enterframe) { } : comme exemple évidemment.
Mais depuis la génération MX on appelle çà : des méthodes de gestionnaires d'évènements. Ce qui en fait une large différence, et sur bien des plans essentielles en webConcept : méthode de gestionnaire d'évènement : exemple : monBtn.onPress = function () { }
:: Pas plus qu'il soit obligatoire d'avoir un bouton et de lui donné le comportement bouton, ce qui en fait un scénario de plus. Quand j'étais en MX, tous mes boutons étaient des MovieClip's, et tous étaient tout simplement programmer. Je n'avais jamais rien sur la scène ni en biblio, et pourtant mon player était bourré de visuelle interactif. Seulement, c'est une question de choix personnelle.
Je crois que tu comprend bien les raisons à celà . . .
:: J'ai choisi la centralisation du source sur le premier keyframe du root, et par le fait même, avec beaucoup plus de souplesse et d'aisance je procède à son développement. Tu n'auras pas à cliquer partout pour des changement de valeurs à tes variables par exemple, car ton source est centralisé. Et davantage si tu as créé des liens entre MovieClip's. Tu comprends comme moi l'exigence parfois énorme, lors des développement de nos projets/perso. Ne serais-ce que pour ce point essentielle, lors du développement/projet, et à l'entretient du site qui à mon avis, demande plus d'énergie que sa conception.
Mais c'est d'abord et avant tout une question de choix personnelle . . .
:: Si tu choisi de sélectionner un clip pour y placer du code, assure toi que ce code n'auras pas à subir des modifications dans un temps rapproché, voire même qu'il n'aura pa à subir de transformation du tout. Et par le fait même centralise ton source sur le premier keyframe, de tout ce qui exige une mise à jour régulièrement. D'ailleur il est important de cibler en externe les élément qui auront à subir des changements pérodiques : Je donne comme exemple : des fichiers.xml ou des fichiers porteur de variables.txt . La puissance de la programmation a pour fonction de diminuer considérablement l'impacte sur les développements des scénarios, et de mieux gérer ces scénarios. Les scénarios peuvent devenir très commplexe, et de ce principe, des difficultés parfois ingérable.
:: Un autre point important est de savoir si plusieurs développeurs participeront au développement de ton site. Si oui, vous devrez opter pour une lisibilité entre vous. Moi j'apprécirais pas le partage d'un document à développer, en sachant que les sources et/ou d'autres éléments, du genre MovieClip's, et nombreux, sont éparpiller dans un scénario quelquonque, voire même sur plusieurs scénarios.
Un vrai bon Flash est celui là même qui opèrent des changements et/ou des mises à jours régulier, sans jamais avoir à ouvrir le .fla
a+Zardoz . . .