Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
ForumsOrganisation et Mise en Oeuvre des elements Flash au projet
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  Grâce aux fichier Flash, votre site devient 100% interactif !
Des cours pour savoir gérer les ActionsScripts, les interpolations ...ect ...

Organisation et Mise en Oeuvre des elements Flash au projet

Messagede amateur_will le 24 Fév 2008, 10:47

Bonjour a vous,
je suis nouveau sur se site et en particularité pour flash;
effectivement ce qui ma motivé c'est surtous la sensibilisation et l'importance a donner sur les contenairs en Flash
et en plus; de ces deux sujets traités que j'ai vus.(etant actuellement dans cette situation)
deja un peu initié a flash ; et sur un projet de site en ce moment; je prend le maximum d'informations.
#discussion 1) est t'il judicieux de coder dans un movieClip pour gérer sa timelime independement de la principale? car pas mal de problemes je rencontre par rapport a la reference de celui ci
#discussion2)en chargeant un .swf dans un Clipconteneur; est ce que celui-ci prendra les propriétés de ce méme Clip conteneur?ou dans le cas contraire est ce que je suis obliger de spécifier les parametres par rapport au swf a charger
# discussion3)
actuellement j'ai un decor monté et assez complexe, le tous sur chaque calque(chaque elements du decor); auxquelles les linkages sont faites;
Dequelle facçon je peux m'y prendre afin que je puisse centraliser mes linkages en externe( a la Definition de la Class) :est ce que cela est possible; pour la Class document?? en rappelle( a sa definition on n'a bien les warnings de créations mais que l'on ne voit pas;).
je pose un telle question pour une question de codage sur chaque element composant mon decor.
merci a tous sggestions;
dans l'attente cordialement
amateur_will
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Re: Organisation et Mise en Oeuvre des elements Flash au projet

Messagede zardoz le 24 Fév 2008, 13:59

Salutation Will . . .
Soit le bienvenue sur MSG . . .

À propos du codage, en sélectionnant un clip sur la scène ou encore directement dans la timeline du MovieClip . . .

:: Tu sais, entre nous c'est une question de choix, mais depuis la génération MX (6), il n'est plus obliger de coder en sélectionnant un clip sur la sène, pas plus qu'il n'est obliger de passer par la bibliothèque pour atteindre la timeline du MovieClip en question. Par le fait même, dans certain cas, le scénario reste essentielle. Les scénarios sont souvent exploiter dans des animations de jeux par exemple.

:: Si tu connais un peu l'historique de Flash, c'est à la version 5 par exemple que nous étions obliger de sélectionner un clip pour y placer du code. Il n'y avait pas d'autre moyen qu'en placant son codage sur un clip et, par le fait même répartit sur plusieurs scénarios. Le source n'était pas centralisable, donc plus difficile à gérer. Au nombre de clip's, il devient évident que le développement des scénarios demande réflexion, et planification.

:: On appelait çà : des gestionnaires d'évènements : onClipEvent( enterframe) { } : comme exemple évidemment.
Mais depuis la génération MX on appelle çà : des méthodes de gestionnaires d'évènements. Ce qui en fait une large différence, et sur bien des plans essentielles en webConcept : méthode de gestionnaire d'évènement : exemple : monBtn.onPress = function () { }

:: Pas plus qu'il soit obligatoire d'avoir un bouton et de lui donné le comportement bouton, ce qui en fait un scénario de plus. Quand j'étais en MX, tous mes boutons étaient des MovieClip's, et tous étaient tout simplement programmer. Je n'avais jamais rien sur la scène ni en biblio, et pourtant mon player était bourré de visuelle interactif. Seulement, c'est une question de choix personnelle.

Je crois que tu comprend bien les raisons à celà . . .

:: J'ai choisi la centralisation du source sur le premier keyframe du root, et par le fait même, avec beaucoup plus de souplesse et d'aisance je procède à son développement. Tu n'auras pas à cliquer partout pour des changement de valeurs à tes variables par exemple, car ton source est centralisé. Et davantage si tu as créé des liens entre MovieClip's. Tu comprends comme moi l'exigence parfois énorme, lors des développement de nos projets/perso. Ne serais-ce que pour ce point essentielle, lors du développement/projet, et à l'entretient du site qui à mon avis, demande plus d'énergie que sa conception.

Mais c'est d'abord et avant tout une question de choix personnelle . . .

:: Si tu choisi de sélectionner un clip pour y placer du code, assure toi que ce code n'auras pas à subir des modifications dans un temps rapproché, voire même qu'il n'aura pa à subir de transformation du tout. Et par le fait même centralise ton source sur le premier keyframe, de tout ce qui exige une mise à jour régulièrement. D'ailleur il est important de cibler en externe les élément qui auront à subir des changements pérodiques : Je donne comme exemple : des fichiers.xml ou des fichiers porteur de variables.txt . La puissance de la programmation a pour fonction de diminuer considérablement l'impacte sur les développements des scénarios, et de mieux gérer ces scénarios. Les scénarios peuvent devenir très commplexe, et de ce principe, des difficultés parfois ingérable.

:: Un autre point important est de savoir si plusieurs développeurs participeront au développement de ton site. Si oui, vous devrez opter pour une lisibilité entre vous. Moi j'apprécirais pas le partage d'un document à développer, en sachant que les sources et/ou d'autres éléments, du genre MovieClip's, et nombreux, sont éparpiller dans un scénario quelquonque, voire même sur plusieurs scénarios.

Un vrai bon Flash est celui là même qui opèrent des changements et/ou des mises à jours régulier, sans jamais avoir à ouvrir le .fla

a+Zardoz . . .
zardoz
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede amateur_will le 24 Fév 2008, 20:56

re-bonjour zardoz,
ecoute excellent, pour ton exposé, tes explications; et tes divers demonstrations;
effectivement tous est une question de choix; et le tous;pour moi, est de d'optimiser mon code au maximum.
je suis seule a faire se projet;et je prends le mieux,en terme de soutiens théorique, et technique d'organisation.
tes divers demonstrations,mon pas mal eclairé; et je te cache pas que je decortique tes 2 exposées sur les contenairs qui sont crutiaux.
merci enormement pour cette discution;je manquerais pas de prendre les ressources, mise a dispositions au sein
de ce site, et des divers liens,qui m'aide deja pas mal.
regulierement a consulter ici;
cordialement
amateur_will
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede zardoz le 24 Fév 2008, 21:18

Salutation Will . . .

Merci pour ton intérêt.

Je t'invite à surveiller dans la semaine qui suit un autre tuto, plus complet, sur la manipulation des Containers et de leurs interrogations.
Je n'ai pas encore la date, mais c'est pour cette semaine. Surveille aussi les mises à jour de certain sources, dans le deuxième tuto.

Les mises à jours sont effectifs dès maintenant. Dernière mise à jour ? :: 24 fév 2008

a+ Zardoz . . .
zardoz
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede roy-marth le 21 Juil 2008, 01:36

bienvenue will tu as msn?
[img]roy et marth.JPG/img]
roy-marth
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede zardoz le 22 Juil 2008, 06:58

Il y a longtemps que will ne c'est pas pointer.
Cependant tu peut le retrouver sur CodeS-SourceS aussi.
Dans le secteur flash . . .
Seulement si tu le désir.

Oui il a un msn . . . Mais je préfère, par respect only,
que ce soit lui qui te donne son adresse.

Bye. :-)
zardoz
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede Olitax le 22 Juil 2008, 12:56

Et moi je préfère que les adresse MSN soient renseignées dans le profil, ou demandées par MP pas sur le forum ;-)

Merci

Olitax-
++
Suivez l'actualité de MonSiteGratuit sur notre compte Twitter !
:etoile: http://twitter.com/MonSiteGratuit :etoile:
Olitax
Admin'z
Admin'z

Messagede zardoz le 22 Juil 2008, 15:24

Je suis entièrement d'accord. C'est le gros bon sens. :ange:
zardoz
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Retourner vers Flash