Programmer un background linéaire à partir d'une seule ligne
Les boucles permettent aux programmes d'exécuter une tâche de manière répétitive. En principe le source qui suit n'est pas très long à écrire. C'est 20 lignes de codes pour 48 lignes de commentaires. Ce source a été écrit il y a quelques années et en particulier durant ma période MX. Donc le but des boucles, surtout si elles sont écrite à l'intérieur d'une fonction, seras d'alléger les nombreuses tâches aux développeurs. Au lieu de créé 100 fois un objet dessin comme une ligne par exemple, nous programmons une boucle >> for. Le programme, ainsi écrit, s'occupera à tracer 100 fois la ligne, selon une variable de contrôle. Tout est programme dans ce source. C'est la puissance même de la programmation qui permet des résultats sur plusieurs plans en matière de développement. Je ferai donc mon possible pour vous apporter le maximun d'information concernant le source en question.
Voici le source
Débutants et débutantes en programmation Flash
Les boucles permettent aux programmes d'exécuter une tâche de manière répétitive. En principe le source qui suit n'est pas très long à écrire. C'est 20 lignes de codes pour 48 lignes de commentaires. Ce source a été écrit il y a quelques années et en particulier durant ma période MX. Donc le but des boucles, surtout si elles sont écrite à l'intérieur d'une fonction, seras d'alléger les nombreuses tâches aux développeurs. Au lieu de créé 100 fois un objet dessin comme une ligne par exemple, nous programmons une boucle >> for. Le programme, ainsi écrit, s'occupera à tracer 100 fois la ligne, selon une variable de contrôle. Tout est programme dans ce source. C'est la puissance même de la programmation qui permet des résultats sur plusieurs plans en matière de développement. Je ferai donc mon possible pour vous apporter le maximun d'information concernant le source en question.
Voici le source
Consignes d'utilisations
:: Dimension de la scène : Largeur 605px - Hauteur 810px.
:: Couleur de la scène : Par défaut.
:: Placer le source sur le premier keyframe du root.
:: ctrl + enter.
:: duplication.fla
Mise en site le :: 30 Mars 2008.
Dernière modification :: 30 Mars 2008.
:: Dimension de la scène : Largeur 605px - Hauteur 810px.
:: Couleur de la scène : Par défaut.
:: Placer le source sur le premier keyframe du root.
:: ctrl + enter.
:: duplication.fla
- Code: Tout sélectionner
stop();
//
// Nous écrivons un MovieClip vide de tout graphique.
// Le premier paramètre sera le nom du clip et le deuxième son niveau.
// Le nom du clip est aussi l'originale.
//
_root.createEmptyMovieClip ("lignes",100);
//
// whith(lignes) { . . . } permet d'alléger l'écriture du source.
// Nous n'aurons donc pas à écrire >> lignes.lineStyle(); par exemple.
// mais seulement >> lineStyle(param1, param2, param3);.
//
with (lignes)
{
// lineStyle(param1:épaisseur,param2:couleur,param3:alpha);.
//
lineStyle (2,0x666666,100);
//
// moveTo(param1:x, param2:y)
// C'est à ces paramètres que nous commençons notre ligne : x=10 et y=10.
// Nous ne dessinons qu'une seule ligne.
//
moveTo (10,10);
//
// Ici nous dessinons jusqu'à x=595. À y=10 nous restons à la même position y.
//
lineTo (595,10);
}
//
// Cette variable controle le nombre de duplication de la ligne dessiné.
// N'oubliez pas que nous n'avons qu'une seule ligne. Elle sera dupliquer
// en fonction de la variable nombreLignes. C'est une variable de contrôle.
//
var nombreLignes = 100;
//
// La boucle >> for
// Nous commençons ici la duplication de cette ligne unique.
// Voir les notes sur le post du site concernant la boucle 'for'.
//
for (i = 0; i < nombreLignes; i++)
{
// La méthode du duplication est une méthode prédéfini de Flash.
//
lignes.duplicateMovieClip ("lignes1_" + i,i);
_root["lignes1_" + i]._x = 0;
//
// C'est en 'y' que nous allons positionner les duplications.
// Voir les notes sur le post du site pour des infos supplémentaires
// concernant la duplication avec la boucle 'for'.
//
_root["lignes1_" + i]._y = i * 4 + 0;
//
// Vous pouvez cibler une ligne en particulier et changer sa couleur
// Le débuggeur vous donne le nom de chaque ligne dupliquer.
// 'lignes1_0 >> 'lignes1_1 >> lignes1_2 >> etc . . .
// par le fait même vous pouvez les cibler par programme
// Voir les notes sur le post du site.
//
lignes1_ = new Color (_root.lignes1_0);
lignes1_.setRGB (0x999966);
lignes1_ = new Color(_root.lignes1_99)
lignes1_.setRGB(0x999966);
//
// 'lignes1_' est le nom de la duplication tandis que
// 'lignes' en est l'originale. Donc il faut rendre l'originale invisible.
//
lignes._visible = false;
}
Mise en site le :: 30 Mars 2008.
Dernière modification :: 30 Mars 2008.
Quelques informations concernant le code
Ce n'est pas directement la boucle qui duplique l'objet dessiner. La boucle >> for, telle que décrite est appuyer par une méthode prédéfini de Flash. Cette méthode se nomme sous MX : duplicateMovieClip( );. Elle seras donc placer à l'intérieur de la boucle en tant qu'instruction à exécuter. Les paramètres de cette méthode feront mention de l'itération stocker dans la variable ' i '. La boucle a pour fonction de vérifier une condition tant qu'elle est vrai (true). C'est donc une boolean (false) qui déterminera la fin de l'itération. La variable de contrôle stocke une valeur à atteindre. La variable se nomme ' nombreLignes ' et je lui affecte la valeur de : 100. << var nombreLignes = 100; >> . Je l'appelle variable de contrôle, car le seul fait de changer sa valeur aura des répercussions sur l'ensemble des résultats, vérifiable à l'écran. Je crois aussi les lignes de commentaires assez explicite sur l'ensemble de la zone de codes. Si vous lancer le Player Flash et que vous ouvrez >> Debug >> lister les objets >> Le Output Panel s'ouvre pour laisser entrevoir des informations importantes concernant votre programme. Vous y verrez des cibles et chacune des cibles est une information sur chaques lignes ainsi dupliquer. Voici un exemple de ce que vous verrez : << Clip: image=0 Cible="_level0.lignes1_0" >>. C'est ainsi jusqu'à la dernière ligne dupliquer. Par le fait même, dans le code je cible par programme la première et la dernière ligne. Pour créé un nouvel objet couleur et leur affecter une nouvelle couleur. Vous verrez ces objets couleurs de la ligne 59 jusqu'à 62. C'est au début du source que nous créons l'objet ' lignes '. Il n'y a qu'un seule objet de dessin. C'est le programme qui se charge de le dupliquer 100 fois. Il s'agit en fait d'un clip vide de tout graphique. Ce clip vide porte le nom de ' lignes '. Ce passage est très commenté et parlera des paramètres.
Ce n'est pas directement la boucle qui duplique l'objet dessiner. La boucle >> for, telle que décrite est appuyer par une méthode prédéfini de Flash. Cette méthode se nomme sous MX : duplicateMovieClip( );. Elle seras donc placer à l'intérieur de la boucle en tant qu'instruction à exécuter. Les paramètres de cette méthode feront mention de l'itération stocker dans la variable ' i '. La boucle a pour fonction de vérifier une condition tant qu'elle est vrai (true). C'est donc une boolean (false) qui déterminera la fin de l'itération. La variable de contrôle stocke une valeur à atteindre. La variable se nomme ' nombreLignes ' et je lui affecte la valeur de : 100. << var nombreLignes = 100; >> . Je l'appelle variable de contrôle, car le seul fait de changer sa valeur aura des répercussions sur l'ensemble des résultats, vérifiable à l'écran. Je crois aussi les lignes de commentaires assez explicite sur l'ensemble de la zone de codes. Si vous lancer le Player Flash et que vous ouvrez >> Debug >> lister les objets >> Le Output Panel s'ouvre pour laisser entrevoir des informations importantes concernant votre programme. Vous y verrez des cibles et chacune des cibles est une information sur chaques lignes ainsi dupliquer. Voici un exemple de ce que vous verrez : << Clip: image=0 Cible="_level0.lignes1_0" >>. C'est ainsi jusqu'à la dernière ligne dupliquer. Par le fait même, dans le code je cible par programme la première et la dernière ligne. Pour créé un nouvel objet couleur et leur affecter une nouvelle couleur. Vous verrez ces objets couleurs de la ligne 59 jusqu'à 62. C'est au début du source que nous créons l'objet ' lignes '. Il n'y a qu'un seule objet de dessin. C'est le programme qui se charge de le dupliquer 100 fois. Il s'agit en fait d'un clip vide de tout graphique. Ce clip vide porte le nom de ' lignes '. Ce passage est très commenté et parlera des paramètres.