Les fonctions
intro
Une fonction permet d'exécuter plusieurs fois le même code. Elle peut retournez une information que vous pouvez enregistrer dans une variable. La puissance de php viens qu'il à de nombreuse fonction.Dès le chapitre suivant, nous étudierons des fonctions à php. Mais dans ce chapitre nous allons créer les nôtres.
Comment créer une fonction? Comme ceci:
- Code: Tout sélectionner
function nomdelafonction(argument)
{
code php
return unevariable;
}
Une fonction simple
Nous allons créer une fonction qui n'a pas besoin d'argument et qui ne retourne (return) rien.
La fonction dira bonjour. c'est tout :p
function bonjour()
{
echo "Salut";
}
bonjour();
Nous créons une fonction ce nommant bonjour();, qui dit "salut". On appel la fonction grâce à son nom.
bonjour(); appelle donc à la fonction.
Une fonction avec argument
Notre fonction bonjour n'est pas très puissante, maintenant nous allons apprendre à ce que la fonction dit "salut votrenom", sachant que le nom, c'est nous qui allons le donnés.
function bonjour($nom)
{
echo "Salut $nom";
}
bonjour("e101mk2");
Je vous explique, bonjour("e101mk2");, appel la fonction, mais il lui envoie une chaine de caractère (e101mk2).
La chaine de caractère est enregistré dans la variable $nom ( function bonjour($nom) ). Puis nous affichons "salut e101mk2" ( echo "Salut $nom"; ).
Une fonction difficile
Maintenant, nous allons créer une fonction. Mais pas comme les autres. Elle calculera l'aire d'un rectangle.
function airrecangle($long, $haut)
{
$air = $long * $haut;
return $air;
}
$rect = airrecangle(100, 20);
Je vous laisse comprendre :p. $rect = $air.
Petit TP
Et oui encore un...
Je voudrais que vous me créer une fonction permettant de calculer l'air d'un carré.
solution
function carre($cotes)
{
$air = $cotes * $cotes;
return $air;
}
La fin du chapitre... dans les prochains cours, nous apprendrons à communiquer avec une base de donnés, mais aussi avec un visiteur!

Bravo!