Allez, oublions tous les ragots qui concernent Knol vs Wikipedia et concentrons nous sur le contenu. D'accord le sujet ne va pas durer longtemps
Le nouveau venu chez Google c'est lui : Knol ! Lancé en version française aujourd'hui jeudi 30 octobre 2008.
Knol est arrivé en France
Quelques petites explications sur le fonctionnement de Knol.

Udi Manber :
« De mettre en lumière les auteurs »
« Nous pensons que connaitre l'identité des personnes qui écrivent les articles aiderait significativement les utilisateurs à mieux se servir du contenu du Web »
« Nous pensons que connaitre l'identité des personnes qui écrivent les articles aiderait significativement les utilisateurs à mieux se servir du contenu du Web »
Tout le monde a son mot a dire sur Knol. Je vous explique. Deux ou plusieurs articles différent sur le même sujet peuvent être mis en ligne par différents auteurs. Les articles peuvent être complémentaire l'un de l'autre. Et ils peuvent même se contredire... Après c'est a vous de trouver la part de vérité dans tous les articles... ? Une question qui reste sans réponse. Bref. Libre "expression" des auteurs sur Knol. Un grand n'importe quoi en vu ? A suivre... Et puis comme a dit Udi Manber : « la concurrence des idées est une bonne chose »

Nous avons lancé Knol parce ce que nous avons perçu une attente sur le web. Internet est une source gigantesque d'informations, mais une grande partie de la connaissance des internautes n'est pas en ligne. Knol permet aux internautes de partager leurs connaissances avec une communauté. Nous sommes ravis de lancer Knol en français, donnant ainsi aux francophones la possibilité d'interagir avec la communauté.
Cédric Dupont, chef de produit Knol.
Mais alors parmi tous les articles comment savoir quels sont les bons des mauvais ? C'est simple, par le vote des lecteurs. Allez savoir ! Si je trouve qu'un article est bon, je vote pour lui et il se retrouve premier dans les requêtes d'une recherche sur le thème.
Et les auteurs vont-ils faire tout ça gratuitement ? Pardi, bien sur que non. Pour attirer le beau monde Google a trouvé une solution. Pour chaque article mis en ligne l'auteur a la possibilité d'intégrer sa propre publicité et donc : Une part des recettes lui revient et l'autre est versé a Google... rien que ça ! Après il y a toute une histoire derrière pour les auteurs d'un "groupe" et les auteurs "membres" un bin'z qui n'est pas près de s'arrêter là .
• Les textes publiés sur Knol sont tous gratuits et sous licence Créative Commons.
• Les lecteurs peuvent partager leurs avis et interagir avec le rédacteur via les commentaires comme sur un blog.

Alors ? Vous en pensez quoi ?
Moi personnellement je ne suis pas emballé par le système. Et je ne sais pas si cela va fonctionner. C'est facile d'essayer de faire pareil un système qui fonctionne bien et qui est mieux : http://www.wikipedia.org non ?
Olitax-
++

.