Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
Forumsitinéraire d'un Tailleur de Pierre
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  Vous avez une idée et vous aimeriez monter votre projet ? Parlez-en à la communauté et constituez votre équipe pour le réaliser !
Règles du forum
Désormais lors de l'ouverture d'un topic pour un recrutement ou pour une proposition de projet.
Merci de mettre les crochets suivant pour indiquer la nature du message.

[Recrutement] ou [Projet]

itinéraire d'un Tailleur de Pierre

Messagede speedoody le 08 Déc 2008, 01:03

Me voici de retour après un long séjour en Ecosse où j'ai appris, ce que rares sont de nous à apprendre, à cuire de la chaux.
Une expérience belle et inoubliable.
Des écossais super sympa.

J'ai pu tailler un caillou et je suis content car je me dis que celui-ci restera une bonne paire de siècle voir plus, pour le jardin de Culross à côté de Charlestown dans la région de Fife.

J'ai pu aussi découvrir autre chose qu'Edimburgh, quel fabuleux métier est le métier de Tailleur de Pierre, car on ne stagne jamais au même endroit, et surtout on peut y rencontrer beaucoup de personnes et échanger nos passions.

Le moral est au beau fixe et pas la météo, tant pis, remarque ça ne me change pas beaucoup de l'Ecosse car je ne crains ni le froid ni la pluie.

Une délicieuse expérience et surtout la Auld Alliance perdure depuis le 13eme et 18eme siècle avec notre chère bonne Ecosse.

Au fait pour votre gouverne, Ecosse vient du prénom d'une fille de pharaon je crois, qui se nommait Scottia.

Voilà pour l'histoire...et la pierre qui chante si elle reconnait le nouveau roi d'Ecosse, est toujours à Edinburgh.

Plus tard, j'ai pu travailler avec une entreprise, Laing Masonry Traditionnal, implanté à Aberdeen dans le Aberdeenshire, non loin des Hautes Terres d'Ecosse, dans les Highlands.

A part le Chateau Craigievar, auquel j'ai pu participer à la restauration, je n'ai pas apprécié la menthalité du groupe et j'ai préféré m'eclipser sans pour autant rester sur un echec. Peut être aurai-je du choisir un autre moment pour rejoindre ce groupe et peut être que j'étais trop triste de quitter Charlestown, ce qui laissait sur mon visage un petit air de déception. Enfin...

Aussi, il faut l'avouer que j'étais hébergé dans une tente dans un grand camping, et il y a eu 2 jours de beau temps avec 14 jours de pluie en abondance, une vraie corne!!! pour ne pas dire des cordes.

Me voilà donc de retour en France et j'ai pu un peu travailler avec SIM interim, mais vu la tournure des choses et cette conjoncture que tout le monde connait, je n'ai pas été rappelé depuis.

Donc je me suis posé au pied de mon arbre, songeur, avec mon petit RMI, sans famille, en poche me chantant qu'on était laid à Nanterre, c'est la faute à Voltaire, misère est mon trousseau, c'est la faute à Rousseau.

Non pas que je sois fainéasse (un petit peu, mais comme chacun de nous, on a tous des moments de faiblesse, et puis, aussi je me dis que je fais une Bonne BA car au moins je ne pique pas le boulot d'un autre, puisque je n'en ai pas!), mais aussi j'ai voulu apporter une idée nouvelle, un sens à ma vie en m'adaptant au contexte actuel.

Et j'ai réfléchi.

Il m'est venu une idée sublime, avec plein d'optimisme, ma bonne étoile, sur laquelle je compte parfois, m'a soudainement éclairé.

Pourquoi pas, en vivant, un peu d'art, et d'artisanat, d'initier des tous petits à la taille de pierre.

L'idée a paru ingénieuse et a séduit une association sur Nanterre, les canibouts, et j'ai décroché mon premier rendez vous jeudi.

Si l'école doit être obligatoire, donnons un droit d'accès au loisir, mais surtout à la culture.

Bien entendu, je n'ai pas toute la connaissance requise pour être formateur et je ne pense pas pour le moment de le devenir, du moins pour l'instant, mais initier des petits de 6 à 13 ans, et les orienter sur une nouvelle ouverture d'esprit et surtout d'avenir.

L'animateur qui s'occupe des programmes, a trouvé l'idée très belle, et surtout qu'ils ont, une journée, visité Versailles, ils ont été émerveillés, donc l'idée de la taille de pierre est une aubaine pour eux, et aussi s'en imprégner.

Il me disait que c'est la première fois qu'il verrait une telle activité, et que cela changerait des ateliers chants ou peintures.

Dans ma démarche, je lui ai dit qu'il était autant rentable d'investir dans des outils que d'investir dans de la peinture, des pots et des feuilles. D'un point de vue décoratif, ils en feraient ce qu'ils voudraient.

Le président de l'association aussi avait rétorqué que c'était une bonne idée, car en se défoulant sur la pierre, entre guillemets en la détruisant ou rentrant dans la matière, ils se rendraient compte qu'ils construiraient, donc d'un point de vue, ça serait bénéfique et surtout qu'ils ont besoin de se défouler, car débordant d'energie.

Aussi, je lui ai dit, à travers cela, à travers tout âge, je pourrais leur faire aimer l'histoire de France, avec ses architectures, la géométrie, le choc des civilisations, les mathématiques, le vocabulaire architectural, ce qui me pousse, d'une manière plus dynamique et pédagogique, d'ouvrir davantage les bouquins et rechercher en m'élevant et surtout les élever eux aussi...et petit à petit, leur faire découvrir un nouvel outil, son utilisation et surtout son utilité.

Beaucoup pourraient un peu retrouver confiance en eux, ou s'exprimer comme ils le sentent, car c'est leur caillou, c'est leur petite oeuvre.

On avait beaucoup d'idées à travers cela, refaire des visites dans des beaux lieux, voir même visiter des carrières, des ateliers et rencontrer de vrais Tailleurs de pierre ou maçons.

Aussi voir, si il serait probable de récupérer des cailloux, des chutes pour les petits. Ca les impliquerait davantage.

On ira aussi visiter des compagnons, pour la même occasion.

Dans la foulée, je vais étendre cette idée, dans un cadre associatif pour Nanterre, émettre des dossiers en les dupliquant, les proposer à la ville de Nanterre et dans d'autres villes, dans les milieux socio-culturels, et au conseil général ainsi que régional, avec le concours du CCAS pour les détenteurs de cartes de quotient familial, pour que cela ne leur revienne pas trop cher.

Pour les petits, j'accepte de faire du bénévolat, pour le peu de temps dans mon emploi du temps, car j'estime qu'ils n'ont pas les moyens de se payer des cours, et surtout comme l'école, que ce soit pas gratuit à la seule différence que ce ne soit pas obligatoire mais de les encourager à s'y tenir.

Pour les autres, de tranche d'âge, je ferai jouer la carte de quotient familial, et aussi pour les autres, faire des prix raisonnables, car il faut compter pour une assurance et que rien ne soit à ma charge.

J'ai rendez-vous au PLIE de Nanterre, une structure à la maison de l'emploi et de la formation et leur parler de ce projet qui est dur comme Pierre.

Le 15 décembre, j'ai encore rendez-vous avec les canibouts, pour cette fois-ci, rencontrer les animateurs.

J'ai oublié de dire, que je suis aussi bénévole dans un cellier cistercien, ça va, ce n'est qu'un week end par mois et cela me permet de garder la main.

Et vous, ca vous tenterait un tel projet comme cela à construire, a developper un partenariat avec moi. Pour le moment je me déplace qu'en Ile de France.

Je vous laisse réfléchir.

En attendant je vous invite à découvrir ma page où j'ai entreposé quelques photos:

http://badoo.com/015589715/
speedoody
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Re: itinéraire d'un Tailleur de Pierre

Messagede Zeepix le 09 Déc 2008, 19:18

Pfou ! J'ai mis 3h à lire l'article !!! :lol:

Nan j'rigole super article ! Ça à l'aire beau l'écosse ! :coeur: T'as pris des photos ? :-)
» ZeepixCreative «
Zeepix
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede Olitax le 09 Déc 2008, 19:43

loulou-du-57 a écrit:Pfou ! J'ai mis 3h à lire l'article !!! :lol:

Nan j'rigole super article ! Ça à l'aire beau l'écosse ! :coeur: T'as pris des photos ? :-)

Apparemment les 3 heures ne sont aps suffisantes, relis l'articles. Tu verras le :
En attendant je vous invite à découvrir ma page où j'ai entreposé quelques photos:

http://badoo.com/015589715/

;-D

Olitax-
++
Suivez l'actualité de MonSiteGratuit sur notre compte Twitter !
:etoile: http://twitter.com/MonSiteGratuit :etoile:
Olitax
Admin'z
Admin'z

Messagede Melo98 le 09 Déc 2008, 20:18

Super parcours !!!
Apparemment t'aimes bien écrire :lol:
Melo98
Funny Plug'z
Funny Plug'z

salut Loulou, Olifax et Milou

Messagede speedoody le 11 Déc 2008, 22:29

Pour répondre à ta question, Loulou, oui j'ai pris des photos d'Ecosse et j'attend encore que l'on m'en envoie a l'exception du Chateau Craigievar dans le Aberdeenshire, ou j'estime de ne pas avoir a prendre de photos, car mon travail a été de peu dénigré, malgré que mon parcours n'est pas trop mal jusqu'ici, et la reflexion du chef de chantier a me dire: c'est du beau travail, je prefere ca, moi, je n'ai pas pensé du tout la meme chose et j'ai accepté ce qui est inacceptable. Pour te dire, si j'etais le chef de ce chantier, j'aurai recommencé, non, l'autre s'est contenté de valider.

Aussi, je ne suis pas étonné que ca t'ai pris autant de temps de lire et je repondrai a Milou, oui, j'aime et j'adore ecrire, mais je ne sais pas ecrire, ou faire des dissertations, car j'ai toujours été trop long, mais ce qui importe, c'est que ca sorte du coeur.

Et Olifax, qui vous invite à regarder les photos sur Badoo, allez y, les photos parlent un peu d'elles memes.

A bientot.
speedoody
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Bonjours bonjours !

Messagede MaxouCasseCailloux le 26 Oct 2011, 20:11

Voilà, je m'appelle Maxime, apprentis tailleur de pierre depuis 1ans (déjà) au CFA des compagnons du devoir de Marseille. Je me suis aperçus au fil du temps que pour moi s'était bien plus qu'un métier, mais une passion à laquelle j'aurais bien besoin d'en assouvir ma soif de connaissance...
J'ai 17 ans , un appartement (oui déjà aussi...), célibataire (inutile de marquer ce genre de renseignement je sais :pfff: ) et prêt à découvrir tous les secret que cache ce métier d'art, son histoire, les légendes, les méthodes de taille, de pose...

C'est pourquoi j'aurais besoin que TOUS les CASSE CAILLOUX internautes puisseent poster le maximum de leur savoir faire et leurs connaissances sur ce site, ou m'envoient des mails ou autres... ( de notre génération les lettres ecritent avec un beau stylo et une encre bleu foncée subtile n'existent plus... C'est con ça :-D )

Merci d'avance et à bientôt !
MaxouCasseCailloux
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Retourner vers Vos Projets / Recrutements