Il est que cette question m'est beaucoup posé car c'est vrai qu'il est tellement facile de dirigé, administrer et actualisé un guppy que c'est vraiment devenu un plaisir pour les débutant... GuppY est un script libre et gratuit, distribué sous licence CeCILL, qui permet à l’utilisateur, même néophyte, de générer rapidement et facilement un site Web complet et interactif.
Maintenant je vais vous parler de guppy : Élaboré d’abord par Laurent Duveau (alias aldweb) et mis en ligne pour la première fois le 30 décembre 2002, GuppY en est actuellement à sa version 4.6. C’est maintenant toute une équipe qui travaille à son développement. La version 4.6 de GuppY a fait l’objet de beaucoup d’attention et de l’ajout d’un Blog. Des modifications ont été apportées afin d’augmenter la résistance de GuppY face aux attaques des « casseurs » et d’améliorer l’ergonomie de GuppY.
Nous allons ensembre installer cette version 4.6 :
Notre tutoriel va se dérouler en 2 étapes :
1) Hébergement
2) Installation
1) Hébergement
Il nous faut d'abord créer un espace perso chez Free.fr pour pouvoir héberger les pages de guppy.
Je vous donne alors rendez-vous sur http://www.free.fr puis dans la rubrique "Pages perso".

Cliquez sur "Accès gratuit"

Puis sur "inscrivez-vous"

Il vous est obligé de remplir ce formulaire car il est necéssaire à Free pour c'envoi de votre identifiant et votre mot de passe. (Votre numéro de téléphone est obligatoire mais, je vous rassure, j'ai une quarantaine d'inscription à Free et je n'ai JAMAIS reçu un coup de téléphone de leur part ! Incroyable mais vrai !).

Cliqez sur "Etape 2"

Dans la case "Login" vous devrier vous apparaitre votre prénom suivit de votre nom (prénom.nom).
Si vous voullez que l'adresse de votre site soit votre prénom.non.free.fr alors passé à l'étape 3.
Si vous voullez une adresse différente, dans la case "Autre proposition" tapez ce que vous voudriez avant le .free.fr (Exemple : Je voudrais l'adresse toto.titi.free.fr alros je tape dans la case "Autre proposition" : titi.toto.
Si vous n'avez pas très bien compris, vous pouvez toujours répondre à ce topic.
Vous pouvez maintenant cliquer sur "Etape 3"

Il faut laisser "Informations de configuration uniquement" coché. Cliquer sur "Etape 4"
Vérifier vos coordonnées et appuyer sur le bouton "Inscription". Félicitation ! Votre hébergement chez free à bien été enregistrer.
Il ne vous reste plus qua attendre quelque jour, le temps de recevoir cette fameuse feuille de Free. Ne vous inquiété pas, ce tutoriel continue feuille de free ou pas ! Je vais vous montré à quoi devrais resemblé cette feuille.

- Une fois cette feuille reçu, il faut se rendre encore une fois sur le site de Free http://www.free.fr puis dans la rubrique "Pages perso".

Cliquez sur "Accès gratuit"

Puis dans la case "Abonnés, identifiez-vous" tapez votre nom d'utilisateur (login) présent sur la feuille de Free que vous avez reçu puis pressé la flèche rouge.
Complété alors la case "Mot de passe" avec le mot de passe (password) présent sur le feuille de free que vous avez reçu puis pressé la flèche rouge.
Vous être normalement arrivé dans votre espace membre de Free. A partir de celle-ci vous pourrez activé votre hébergement.

Cliquez sur "Activer votre compte pour les pages personnelles"

Laissez "Pas de base SQL" coché et cliquer sur la flèche rouge.

Bravo ! Votre compte sera activé dans 2/3 jours !
En attendant, vous pouvez prendre de l'avance en téléchargant
- Core FTP LE : le logiciel qui va nous permettre d'envoyer guppy sur cette espace Free : http://www.coreftp.com/
- tous les fichiers de Guppy 4.6 : http://www.freeguppy.org/file/guppy464.zip
...Trois jours après...
Super ! Mon espace free est activée, je vais pouvoir commencer à envoyer guppy sur mon site.
Vous avez, comme je vous l'ai demandé précédement, télécharger et installer Core FTP LE et télécharger et décompressé Guppy 4.6. Si ce n'est pas le cas : Cliquez ici pour télécharger Core FTP LE & Cliquez ici pour télécharger Guppy 4.6 .
Il faut maintenant créer le dossier qui va contenir le contenu de votre site web. Je vous propose de créer un dossier "Mon site web" sur votre disque C:\.

Dans ce dossier, vous allez placé toute les fichiers de votre site web.
Nous, nous voullons installer guppy 4.6 sur cette espace free gratuit. Ce n'est pas plus compliqué. Guppy va vous fournir les fichiers à mettre dans ce dossier. Cliquez ici pour télécharger Guppy 4.6
Télécharger ce .zip sur votre bureau et décompressez-le si ce n'est pas déja fait. Vous avez donc un dossier nommé "guppy463" sur votre bureau.

Copier (CTRL + C) tous les éléments (dossiers + fichiers) de ce dossier "guppy463" et collez-les (CTRL + V) dans le dossier "Mon site web" sur votre disque dur.
Vous pouvez maintenant supprimer le dossier de guppy de votre bureau.
2) Installation
Maintenant, ouvrez le logiciel Core FTP LE.
C'est l'étape la plus importante.

Nous allons configurer ce logiciel ensemble.

Dans la case :
- Site Name : indiquer le nom du site
- Host / IP / URL : Indiquer "ftpperso.free.fr"
- Username : Indiquer le nom d'utilisateur fournis sur le fiche de free.
- Password : Indiquer le mot de passe fournis sur la fiche de free.
Un fois le serveur configurer, cliquez sur le bouton "Connect".
Si dans la bande plus foncée en haut du logiciel, il y à marqué :
a alors vous avez réussis. Si ce n'est pas le cas, réessayer, ou contacter-moi sur msn à maximedouce@msn.com ou par e-mail à la même adresse. Vous pouvez aussi répondre à ce topic is vous êtes membre.
Bravo ! Mais maintenant cela se complique.
Tout d'abord, un petit aperçu du logiciel.

Vous pouvez aperçevoir deux parties au milieu. Celle de gauche, c'est votre ordinateur, vos fichiers. Celle de droite, c'est votre espace free, normalement vide.
Dans la partie de gauche, la partie de votre ordinateur, on peux aperçevoir une bande de bouton :

Cliquez sur celui encadré en vert sur l'image ci dessus.

Vous pouvez visualisé les différents lecteurs et disques dur de votre ordinateur.
Rappellez-vous, le dossier "Mon site web" que vous avez créer auparavant était sur le lecteur C:\.
Je vous rappelle que nous voullons envoyé le contenu de ce dossier sur notre espace free.
Cliquez donc sur C: puis OK.
Dans la partit de gauche, vous pouvez voir votre disque C:\.

Double cliquez sur le dossier "Mes sites Web".
Le contenu de guppy que vous avez mis à l'interrieur apparait, normalement. Si ce n'est pas le cas, réessayer, ou contacter-moi sur msn à maximedouce@msn.com ou par e-mail à la même adresse.

Bravo ! C'est bientôt finis.
Cliquez sur nimporte quel fichier de votre ordinateur et faite CTRL + A.
Normalement, tous les fichiers de votre ordinateur se selectionne.
Il ne vous reste plus qu'a vous re- connecté (A Savoir : Si vous ne faite aucune action sur l'espace de free, il se deconnecte automatiquement au bout de 1 min. Ce n'est pas très pratique mais on ne peux pas faire autrement.) en cliquant sur le bouton entouré de vert sur l'image ci dessous et ensuite appuyer sur la touche entrée de votre clavier.

Vous êtes connecté. Vérifié que le contenu de votre ordinateur est bien sélectionné. Si oui, il ne reste plus qu'a appuyer sur le bouton entouré de vert.

Normalement, la liste dans la bande d'envoi en cours se forme.

Laissez le logiciel envoyé pendant 1 à 2 heure.
Une fois l'envoi terminé, il ne vous reste plus qu'a vous rendre sur votre espace perso où Guppy y est normalement installé et prêt à l'emploi.
Ouvrez votre navigateur internet (Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, NetScape...) et tapez http://votrelogin.free.fr
Noubliez pas de changer "votrelogin" par le nom d'utilisateur inscrit sur la feuille qui vous a été expédier par Free.
Votre guppy site devrait apparaitre.
Il ne vous reste plus qu'a installer un skin (apparence) et supprimer la pub guppy.
Voila c'est terminé :)
J'espère avoir pu vous aider !

PS : - Ce tuto a été réalisé par Maxime Douce (MacManus) pour Pix-creations.com (http://www.pix-creations.com) et pour Monsitegratuit.com (http://www.monsitegratuit.com). Veuillez me contacter pour me demander mon autorisation pour le recopier sur un autre forum/site.
@+
MacManus

*

(très pratique pour les débutants).