), on peut faire de bien belles choses avec The Gimp (2.4 pour ce tuto).Aujourd'hui, nous allons faire un livre! Mais pas n'importe quoi comme livre: un très vieux livre jaunit (je vous met l'eau à la bouche, hein?). Aller, c'est parti!
Niveau requis: Avoir les bases sufira
Temps nécessaire: un petit quart d'heure
Temps nécessaire: un petit quart d'heure
Une page, dans un livre, c'est bien
Créer la première page
Ouvrez un document (avec ou sans fond, de toute façon, on le retirera après) de 1024*768 (dans les modèles prédéfinis).

Regardez ce beau futur livre
Ensuite, vous allez dessiner une page, rien n'est automatique, vous allez devoir le faire vous-même à l'aide de l'outil chemin (la plume), un peu comme ceci (remplissez-le de noir):

Avouez que ça ressemble déjà plus à un livre!
Ensuite, vous allez faire une marge de 2 pixels (Sélection -> Réduire -> 2). Colorez la nouvelle sélection en blanc (pas de capture, c'est facile).
Nous allons maintenant faire ressortir le coté pliable de la page en la courbant un peu. Pour cela (et sans quitter votre sélection), nous allons appliquer quelques dégradés noir vers transparent comme ceci:

Maintenant, on a un beau rouleau métallique!
C'est pas très beau, je vous l'accord, on va maintenant jaunir la page, pour cela, allez chercher l'outil Pot de peinture et comme couleur de pp, mettez ceci (ou un autre jaune): #937600.
Baisser le taux d'opacité à 50% et remplissez toute votre sélection:

Sa ressemble de plus en plus à une page, nan?
Maintenant, on va la griffonner (qu'est-ce qu'un livre sans tâches ?
).Toujours avec votre sélection, c'est important, créez un nouveau calque (calques -> Nouveau calque...) que vous nommez comme vous voulez.
Prenez l'outil "Pinceau", avec la forme "Circle 19" et faites plein de rayures sur votre page:

N'ayez pas peur de trop en faire, plus il y en aura, mieux c'est mais veillez quand même à ne pas remplir toute la sélection!
Maintenant, vous allez prendre l'outil "Gomme", avec la plus grosse brosse que vous avez, réglez son taux d'opacité à 90% et gommez tout votre calque, pour transparenciser un peu vos ratures (c'est pas bien de faire pattés partout, pas bien du tout même
):
Félicitations! Votre première page est terminée!
Mais plusieurs, c'est mieux!
Créons (enfin) le livre:
Normalement, vous n'avez pas touché à votre sélection
. Donc cette fois, vous allez l'agrandir de deux pixels (pour tout recouvrer): sélection -> agrandir -> 2.Dans la fenêtre de calques (boite de dialogue -> calque), vous allez fusionner le calque avec les ratures sur l'autre (clique droit -> Fusionner les calques visibles).
Copiez maintenant votre sélection puis collez-là :

Deux pages dans votre livre!
Maintenant, on va la mettre dans le bon sens: dans le menu "Calque", choisissez "Transformer" et "Miroir horizontal". Puis allez coller votre nouvelle page contre l'autre:

Haha, serais-ce un livre qui se dessine petit à petit?
Maintenant, on va vraiment faire le livre: sélectionnez tout votre dessin et copiez-le.
Collez-le en le décalant un peu de l'autre à chaque fois et répétez cette opération deux à trois fois:

Et voilà un livre!
Voilà , le livre est fini, on va maintenant passer au peaufinage des détails!
Un livre avec reliure!
Une reliure, c'est simple et sa change tout!
Vous avez remarqué ce truc au milieu du livre, c'est pas beau, hein? (oui biloute
). Nous allons donc le sélectionner (le truc) avec l'outil chemins et remplir en noir:
C'est on ne peut mieux!
Un fond, sa change tout!
Je vous propose de mettre le livre sur un bureau, vous en pensez quoi?
Sélectionnez le fond (blanc ou transparent) de votre image et allez dans l'outil pot de peinture, choisissez "Replir avec le motif" et enfin un bois (j'aime bien "Wood #2" moi):

Et d'un bureau!
La touche perso!
Une ombre sous le livre le rendra encore plus beau (sur cette dernière partie, pas de screen! Normalement vous devriez vous en sortir, et si le but d'un tuto, c'est d'apprendre et bein, considérez ça comme un exercice!): inversez votre sélection, réduisez-la de 1 et allez dans:
"Filtres", "Ombres et lumières" et choisissez "Ombre portée".
Mettez "4", "5", "15", "90%" et validez.
Voilà , vous êtes maintenant en possession d'un superbe livre (unique en plus!).
Mais je vais pas vous laissez sans vous montrer le résultat final!

Voilà , c'était un tuto de Jeromecold pour Monsitegratuit.com, redistribution non autorisée!
Merci de l'avoir suivi!
Vous pouvez télécharger ce tutoriel (pour l'imprimer par exemple) ainsi que son .psd
:
Télécharger
:Télécharger