Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
ForumsFaire un livre/parchemin
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  Vous êtes plutôt 100% Gratuit et disposez de The Gimp chez vous, pas de problèmes, la communauté a pensé à vous !
Des tutoriaux de toutes sortes pour The Gimp sont disponibles.

Faire un livre/parchemin

Messagede jeromecold le 30 Aoû 2008, 13:53

MoOhahahéhééééé! Je rie à l'idée de vous prouver que Photoshop est utile mais qu'avec un peu de génie (moi :lol: ), on peut faire de bien belles choses avec The Gimp (2.4 pour ce tuto).
Aujourd'hui, nous allons faire un livre! Mais pas n'importe quoi comme livre: un très vieux livre jaunit (je vous met l'eau à la bouche, hein?). Aller, c'est parti!

Une page, dans un livre, c'est bien

Créer la première page

Ouvrez un document (avec ou sans fond, de toute façon, on le retirera après) de 1024*768 (dans les modèles prédéfinis).

Image
Regardez ce beau futur livre :lol:

Ensuite, vous allez dessiner une page, rien n'est automatique, vous allez devoir le faire vous-même à l'aide de l'outil chemin (la plume), un peu comme ceci (remplissez-le de noir):

Image
Avouez que ça ressemble déjà plus à un livre!

Ensuite, vous allez faire une marge de 2 pixels (Sélection -> Réduire -> 2). Colorez la nouvelle sélection en blanc (pas de capture, c'est facile).
Nous allons maintenant faire ressortir le coté pliable de la page en la courbant un peu. Pour cela (et sans quitter votre sélection), nous allons appliquer quelques dégradés noir vers transparent comme ceci:

Image
Maintenant, on a un beau rouleau métallique!

C'est pas très beau, je vous l'accord, on va maintenant jaunir la page, pour cela, allez chercher l'outil Pot de peinture et comme couleur de pp, mettez ceci (ou un autre jaune): #937600.
Baisser le taux d'opacité à 50% et remplissez toute votre sélection:

Image
Sa ressemble de plus en plus à une page, nan?

Maintenant, on va la griffonner (qu'est-ce qu'un livre sans tâches ? :-D ).
Toujours avec votre sélection, c'est important, créez un nouveau calque (calques -> Nouveau calque...) que vous nommez comme vous voulez.
Prenez l'outil "Pinceau", avec la forme "Circle 19" et faites plein de rayures sur votre page:

Image
N'ayez pas peur de trop en faire, plus il y en aura, mieux c'est mais veillez quand même à ne pas remplir toute la sélection!

Maintenant, vous allez prendre l'outil "Gomme", avec la plus grosse brosse que vous avez, réglez son taux d'opacité à 90% et gommez tout votre calque, pour transparenciser un peu vos ratures (c'est pas bien de faire pattés partout, pas bien du tout même :lol: ):

Image
Félicitations! Votre première page est terminée!

Mais plusieurs, c'est mieux!

Créons (enfin) le livre:

Normalement, vous n'avez pas touché à votre sélection :-x . Donc cette fois, vous allez l'agrandir de deux pixels (pour tout recouvrer): sélection -> agrandir -> 2.
Dans la fenêtre de calques (boite de dialogue -> calque), vous allez fusionner le calque avec les ratures sur l'autre (clique droit -> Fusionner les calques visibles).
Copiez maintenant votre sélection puis collez-là:

Image
Deux pages dans votre livre!

Maintenant, on va la mettre dans le bon sens: dans le menu "Calque", choisissez "Transformer" et "Miroir horizontal". Puis allez coller votre nouvelle page contre l'autre:

Image
Haha, serais-ce un livre qui se dessine petit à petit?

Maintenant, on va vraiment faire le livre: sélectionnez tout votre dessin et copiez-le.
Collez-le en le décalant un peu de l'autre à chaque fois et répétez cette opération deux à trois fois:

Image
Et voilà un livre!

Voilà, le livre est fini, on va maintenant passer au peaufinage des détails!

Un livre avec reliure!

Une reliure, c'est simple et sa change tout!

Vous avez remarqué ce truc au milieu du livre, c'est pas beau, hein? (oui biloute :lol: ). Nous allons donc le sélectionner (le truc) avec l'outil chemins et remplir en noir:

Image
C'est on ne peut mieux!

Un fond, sa change tout!

Je vous propose de mettre le livre sur un bureau, vous en pensez quoi?

Sélectionnez le fond (blanc ou transparent) de votre image et allez dans l'outil pot de peinture, choisissez "Replir avec le motif" et enfin un bois (j'aime bien "Wood #2" moi):

Image
Et d'un bureau!

La touche perso!

Une ombre sous le livre le rendra encore plus beau (sur cette dernière partie, pas de screen! Normalement vous devriez vous en sortir, et si le but d'un tuto, c'est d'apprendre et bein, considérez ça comme un exercice!): inversez votre sélection, réduisez-la de 1 et allez dans:
"Filtres", "Ombres et lumières" et choisissez "Ombre portée".
Mettez "4", "5", "15", "90%" et validez.

Voilà, vous êtes maintenant en possession d'un superbe livre (unique en plus!).

Mais je vais pas vous laissez sans vous montrer le résultat final!

Image

Voilà, c'était un tuto de Jeromecold pour Monsitegratuit.com, redistribution non autorisée!

Merci de l'avoir suivi!

Vous pouvez télécharger ce tutoriel (pour l'imprimer par exemple) ainsi que son .psd <:) :
Télécharger
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Re: Faire un livre/parchemin

Messagede boulledogue le 30 Aoû 2008, 21:26

Salut Jerôme,
Très beau tuto, résultat assez réussi, complet, pas trop réaliste, mais "marrant", fun :)
Je me permet de faire une réflexion: evite de prendre le bord de tes fenetres ainsi que le dessus de celles ci, je le faisais aussi au debut (voir mon tuto sur les userbars^^) mais j'ai arrêté et c'est beaucoup plus joli, en plus, avec vista et son effet de transparance, les screenshots sont vraiment pas jolis et c'est dommage quand ton tuto est d'une qualité pareil ;)

Un modo le validera d'ici quelques temps ;)
++
Boulledogue
Travaille actuellement sur www.restolity.be
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede Nardoum le 31 Aoû 2008, 01:12

Vraiment beau résultat sous gimp ;)

Bravo !
Amicalement, le renard...
Image

N'est plus de ce monde.
Nardoum
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede jeromecold le 31 Aoû 2008, 08:17

evite de prendre le bord de tes fenetres

C'est noté, je le fais pour bien montrer que ce que la personne utilise comme logiciel c'est le même que le mien!
Moi je trouve que ça fait plus propre (naturel aussi), enfin, je le ferais plus!

Merci pour vos avis.

Black risque de ne pas poster mais il trouve le résultat moche ^^.

EDIT: Mon but, c'était pas de faire quelque chose de réaliste, c'était de montrer comment faire un livre. Pour faire réaliste, un déchirement des pages et un effet léger de toile suffira!
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Black le 31 Aoû 2008, 08:57

Enfin le truc que j'aime pas c'est le bas, c'est tout hein ^^

J'ai posté :-x
Black
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede jeromecold le 31 Aoû 2008, 09:07

Black a écrit:J'ai posté :-x

Qui l'eu cru? :lol:
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Zeepix le 31 Aoû 2008, 19:57

Beau tuto, beau resultat , mais pas tres réaliste les pages (le gribouillage). Mais c'est cool
» ZeepixCreative «
Zeepix
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Retourner vers The Gimp