Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
ForumsEtherweb : créez vos sites web facilement et gratuitement !
      FAQ  M'enregistrer 
  Vous connaissez des sites aux contenus gratuits, téléchargements légaux . . . Faites le connaître.

Etherweb : créez vos sites web facilement et gratuitement !

Messagede Etherweb le 23 Avr 2008, 14:19

Le but de ce topic est de présenter le projet Etherweb, qui, cela va sans dire, est totalement gratuit :

Nous avons constaté qu'il existe de nombreuses plateformes de blog (skyblog, over-blog, etc... pour ne pas les nommer) mais pas d'équivalents pour se créer un vrai site. En effet, les rares sites permetant de se créer un site automatiquement ne proposent que des résultats médiocres.

Nous proposons donc un site structuré (catégories, articles, news), pouvant avoir son propre forum, son espace wiki, sa galerie de photos, son chat, et bien d'autre chose encore, le tout à travers un vingtaines de thèmes graphiques et en nous basant sur SPIP. Notre but est donc de proposer un outil modulaire qui permette à chacun d'exploiter sa créativité pour se créer un site le plus original possible (on espère ne pas créer une communauté de sites qui se ressemblent tous).

D'autre part, nous voulons aussi faire notre différence par le fait que nous sommes respectueux des standards du web, nous essayons de promouvoir la validité W3C, le sémantisme, l'accéssibilité sans obliger l'utilisateur à se "prendre la tête", mais aussi dans un tout autre registre la culture libre. Etherweb, c'est donc un état d'esprit. Et si nous nous finançons grâce à la publicité, nous ne voulons pas faire d'Etherweb un simple machine à sous (ainsi la publicité est textuelle et accordée au contenu).

Enfin, nous essayons d'être le plus proche de la communauté des utilisateurs. Chacun est invité à nous faire part de ses suggestions, de ses critiques, etc...

J'espère vous avoir donné le goût d'essayer Etherweb !
Site principal
Site de démonstration
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Re: Etherweb : créez vos sites web facilement et gratuitement !

Messagede jeromecold le 23 Avr 2008, 15:16

Bienvenue parmis nous!
C'est une très bonne idée, malheureusement, Google propose ce type de logiciel en ligne depuis pas mal de temps déjà...
Vient te présenter à la communauté!
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Etherweb le 23 Avr 2008, 16:51

Certes, ce n'est pas l'invention de la roue ;) mais je penses que Etherweb des choses que Blogger (la plateforme de google) n'offre pas.

Tout particulièrement, étant donné que nous sommes encore une petite communauté, on essaye de rester proche des utilisateurs. En gros s'il y a une fonctionnalité dont vous auriez envie mais qu'Etherweb ne propose pas encore, il suffit de la demander et on essaye de l'intégrer.

Je vais de ce pas me présenter !
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede jeromecold le 23 Avr 2008, 17:04

Qui te dit que je parlais de Blogger?
Et tu peux me tutoyer, quand même! :lol:
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Etherweb le 23 Avr 2008, 17:12

Désolé, j'ai des crises de vouvoiement chronique ;)

Quand tu disais que Google propose lui aussi de se créer un site gratuitement, tu pensais à quoi si c'était pas à blogger ?
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede jeromecold le 23 Avr 2008, 17:29

Google pages créator (pages.google.com je croit) mais il est en anglais, j'ai débuté avec lui ^^
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Etherweb le 23 Avr 2008, 17:46

Je veins de regarder Google pages creator, et ce n'est pas du tout la même optique qu'Etherweb.

D'après ce que je vois, Google propose un editeur wysiwyg en ligne pour créer des pages selon une structure pré-établie.

Etherweb reprend le même principe que les sites comme skyblog ou over-blog, c'est à dire que cela permet de remplir son site à partir d'une interface d'administration (création d'articles, de news, mise en place de photos, de musiques, etc...). En gros la structure (fournie par le CMS SPIP) est déjà en place, mais elle est configurable (25 thèmes, une trentaine de plugins, de nombreuses options). Je dirais que par rapport à google pages creator, ça permet de se simplifier la vie si l'on veut créer un gros site. Mais par rapport à un simple blogger, cela apporte plusieurs fonctionnalités supplémentaires intéressante (forum dans le site, espace wiki, chat, galerie, diaporamas, etc...).

Enfin bref, c'est pas pareil !
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede TN360 le 23 Avr 2008, 18:43

Moi j'pense que ce projet peux aller loin ...
Il faudrait donc un bon référencement.

Regardez voila.fr et son serveur de sites ' Préfabriqués ', il ya de très nombreux sites hébergés sur voila.fr avec le design carré.
Exemple
Image
TN360
Apprenti Plug'zien
Apprenti Plug'zien

Messagede Etherweb le 23 Avr 2008, 21:46

ah ça le référencement, c'est tout un art...

J'ai inscrit Etherweb sur plein plein d'annuaires à haut pagerank, sur dmoz, sur les principaux moteurs de recherche, mais rien n'y fait, on a quasiment aucune arrivée de la part de Google et aucune de la part des autres moteurs. Pour l'instant nos visiteurs viennent par des sites où on parle de notre projet ou part bouche à oreille.
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede richie3366 le 24 Avr 2008, 13:07

Bonjour et sois le bienvenu sur MSG.

Ton projet est très intéressant, j'ai rapidement fait le tour des fonctions d'administration ...
Ce qui m'intéresse, si cela n'est pas indiscret, quelle méthode avez vous employée pour stocker les tables de Spip sans trop la bomber ?
Avez vous réalisé une structure de différentes bases qui changent au cours du temps ? ou simplement des bases qui séparent alphabétiquement les tables (sites) ?
Ou encore plus simplement mais barbare (car [trois tables] =[ un fichier en plus dans le dossier de la base mySQL] et [trop de fichier dans le même répertoire] = [crash de mySQL] ) vous mettez toutes les tables dans la même base.

Ou plus compliqué, vous ajoutez à chaque requête un WHERE qui différencie les sites (identifiant unique) ?

Voilà, merci en tout cas pour cette jolie présentation.
richie3366
Admin'z
Admin'z

Messagede Etherweb le 24 Avr 2008, 13:12

Je dirais que pour l'instant, on applique une méthode semi-bourrin :
Toutes les tables sont stockées sur une même base jusqu'au moment où on trouve que la base est trop pleine et on passe à une autre (manuellement, comme ça c'est pas bien compliqué).
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede richie3366 le 24 Avr 2008, 13:28

Ok, réponse claire et rapide :bravo:
Autre question tant que j'y suis, le temps du développement de ce système vous a pris combien de temps au total ? et combien êtes-vous dans l'équipe de développement ? Avez vous opéré des modifications majeures au système SPIP ?
richie3366
Admin'z
Admin'z

Messagede jeromecold le 24 Avr 2008, 14:23

Richie fait un intérrogatoire ^^ :lol: :lol:
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Etherweb le 24 Avr 2008, 15:17

Autre question tant que j'y suis, le temps du développement de ce système vous a pris combien de temps au total ? et combien êtes-vous dans l'équipe de développement ? Avez vous opéré des modifications majeures au système SPIP ?

Effectivement, c'est un "interrogatoire" :p riche.

Pour tout dire, nous sommes trois dans l'équipe. Un a surtout bossé sur le site principal, un autre sur les "sites-fils" (qui sont sous spip) et un autre n'a à peu près rien foutu :-/

En fait, l'idée est venue il y a à peu près un an, mais nous étions très occupé par beaucoup d'autres choses, c'est pourquoi cela a pris autant de temps. Je dirais que les sites-fils étaient plus ou moins près avant l'été mais nous n'avons sérieusement commencé le site principal qu'à ce moment là. Dès octobre/novembre on avait un truc fonctionnel (mais pas trop quand même ;) ) et on a vraiment commencé à avoir des utilisateurs et à référencer en janvier.

Pour ce qui est de SPIP, je n'ai pas voulu faire de modifications majeures dans la mesure où cela aurait compris l'évolution vers les prochaines version de SPIP (ou aurait obligé à tout recoder à ce moment là). Par contre, je ne me suis pas privé de faire quelques légères modifications parsi parla (genre limitation du nombre de sauvegardes, effacement d'une sauvegarde, modification de certains texte, etc...).

Le gros du travail a en fait été de sélectionner les plugins et de veiller à ce qu'ils soient compatibles (là encore quelques modifications éparses), d'harmoniser les squelettes (qui peuvent sinon se révéler vraiment incompatibles les uns avec les autres lors de l'utilisation du switcher), ou encore intégrer les plugins aux squelettes. Ça m'a donné l'occasion de créer un squelette, mais aussi de travailler sur des plugins (rajout de la sélection des squelettes à proposer dans le switcher pour SKtheme, participation au développement de spipBB, démarrage de projet de plugins : MesOptions).

A propos de cette histoire de base, tu me conseillerait de mettre combien de spip par base au maximum (sachant qu'un spip c'est 30/40 tables) ?
Etherweb
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede Cclleemm le 24 Avr 2008, 16:16

Salut !!
Je suis en voiture, le temps de jeter un coup d'oeuil sur le net durant mes vacances ....
Richie m'a parler de ton site, et donc je prends le temps de répondre à ce topic ....
Dans un premier temps, j'ai bien rigolé en voyant la question :
Etherweb a écrit:A propos de cette histoire de base, tu me conseillerait de mettre combien de spip par base au maximum (sachant qu'un spip c'est 30/40 tables) ?

Pas pour toi t'inquiète pas, mais un dernier dimanche, on a fait peter le serveur a cause de ça !!
Le seul truc que je peux te dire c'est de ne pas dépasser les 500 000 Tables !!!

Sinon ton projet est sympas, hein olitax, anas, florian et richie ? ^^
Juste un petit clin d'oeil ...

Bon je vous laisse, et puis une grosse nouvelle que je poste en vrac ici :
LE MILLION DE VISITEUR UNIQUE a été atteint il y a trois jours sur MSG !!!!
Bonne nouvelle non ?
Image
Cclleemm
Admin'z
Admin'z

Suivant

Retourner vers Le 100% Gratuit Online !