Créer son site Gratuitement : Service / Outils webmaster gratuit
Mon Site Gratuit
Contactez nous
Nos partenaires
Scripts
Tutoriaux
Nos services
Forums
Accueil
ForumsCréez votre site de... A à Z!
      Imprimer le sujet FAQ  M'enregistrer 
  Vous êtes perdu parmi toutes ces lignes de codes, n'hésitez pas à posez vos questions, nous sommes là pour y répondre le plus rapidement possible !

Créez votre site de... A à Z!

Messagede jeromecold le 18 Fév 2008, 18:06

OUlà, oui, je sais, c'est surement pas moi qui vais vous apprendre le php, l'asp ou le flash toutefois moi, je peux vous apprendre à créer un site simplement et sans débourser un seul euro!

Pour cela, vous aurez besoin:

- D'un hébergeur (je vous conseil Olympe-network: http://fr.olympe-network.com/ (voir fin de tutos pour plus))
- Un logiciel de transfert FTP (comme Filezilla : http://www.filezilla.fr/)
- Un éditeur de pages HTML (perso, j'adore Nvu: http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/29699.html, [ur=http://www.kompozer.net/l]Kompozer[/url], c'est le même mais en mieux donc faites votre choix.)
- Un kit graphique à choisir ici (ou ailleurs): http://www.monsitegratuit.com/services/templates/ ou ici: http://lesite.jeromecold.fr/kits.php.
- Un peu (beaucoup) de courage (mais ça, vous ne le trouverez pas sur le net!)!

Si vous n'arrivez pas à voir une image, allez tout en bas de ce topic, j'ai mit les liens vers des images plus grandes!

A quoi sa va servir tout ça?

Un hébergeur vous propose de mettre votre site sur des serveurs en vous fournissant un domaine ce qui vous permettra d'avoir gratuitement (dans mon cas) votre site sur internet. Un logiciel de transfert FTP vous permet d'envoyer vos fichiers sur le serveur de votre hébergeur. Un éditeur de pages HTML vous permet de faire les pages internet qui seront envoyées grâce au logiciel de transfert FTP chez votre hébergeur: c'est ça que vos visiteurs verront! Un kit graphique, c'est le style visuel de vos pages HTML. Du courage, il va vous en falloir car cela risque d'être long de monter complètement un site ^^!

Sur votre ordinateur (pas encore sur internet)

Le Kit graphique

Personnellement, je vais faire comme vous: je vais télécharger un kit que je ne connait pas pour pouvoir suivre ce que je vous dit de faire. Dans mon cas, j'ai choisi le kit style apple (http://www.monsitegratuit.com/services/templates/telechargement.php?kit=apple). Dans le cas d'un téléchargement sur Mon site gratuit, vous devrez renseigner votre email et éventuellement, le nom de votre site. Une fois ceci fait, vous arrivez ici:

Image

Allez voir votre boite email et cliquez sur le lien qui vous a été envoyé, le téléchargement débute. Dézippez l'archive à l'aide du dézippeur de Windows ou d'un logiciel de décompression (dans mon cas, c'est [urlhttp://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/30591.html]Alzip[/url] si vous n'avez aucun logiciel de ce type, c'est le moment d'en prendre un!). Félicitations, une grosse partie du travail viens d'être effectué!
Vous pouvez ouvrir le fichier que vous venez de dézipper et ouvrir "Index.html" pour voir à quoi va ressembler votre futur site!

Édition des pages!

Ah, c'est génial, mais j'en fait quoi moi de ça?
C'est là que Super-Nvu entre en jeu. Lancez Nvu (ou Kompozer, l'interface est la même; que vous aurez évidemment installé!) et ouvrez votre page "index.html":

Image

A partir de maintenant, nous allons faire les pages mais ce n'est pas moi qui vais vous dire leur contenu! C'est votre site que vous êtes en train de faire, c'est vos textes, vos images qui doivent figurer dessus!
Pour la page d'accueil, je vous recommande un message de bienvenue dans ce genre:
message d'accueil possible a écrit:Bienvenue sur mon site, comme vous pouvez surement le constater, c'est un site qui va parler de Mac, d'Apple... Bref, de ce qu'on peux surnommer "le paradis"! j'espère que vous passerez une très agréable visite en ma compagnie et surtout, si vous avez des question, n'hésitez surtout pas à me contacter!

Votre texte dois donner envie de visiter votre site! Allez-y, tapez vos textes, n'hésitez pas!

Pour mettre une image, je comprends que vous avez envie! Commencez par copier votre image dans le dossier "img" ou "images" de votre kit graphique, par exemple, moi, je vais mettre une image du Mac Book Air:

Image

Je le mets dons à l'intérieur du dossier où se trouve mon kit dans un dossier réservé aux images, ici: "img".

Image

Puis je fais un glisser/déposé de mon image jusqu'à ma page dans Nvu, vous pouvez alors redimensionner votre image comme je m'apprête à le faire sur ma capture d'écran!

Maintenant, enregistrez, et ouvrez "Index.html" avec Firefox, Internet explorer ou safari. Vous pouvez admirer votre travail!

Les autres pages

Vous allez faire pareil pour les autres pages sans pour autant retélécharger le kit, il vous suffit de faire une copie de la page "Index.html", de la renommer et de la modifier pour créer une autre page.
Vous pouvez aussi éditer la page "index.html" et faire "Fichier", "Enregistrer sous" pour créer une autre page, différente de la page Index.html!

Lier les pages

Oui, je vous l'accorde bien volontié, c'est bien d'avoir deux pages mais comment fait-on pour aller de l'index à la deuxième page? Le plus simple est de faire un lien! Pour cela, vous allez ouvrir votre page "index.html" (ou tout autre page où vous voulez faire un lien). Mettre un texte sur lequel on cliquera pour activer le lien (le texte peut-être mit n'importe où mais qui sait, c'est peut-être mieux dans un menu, non? :lol: )
Ensuite, sélectionnez ce texte et cliquez du bouton droit avec la souris (ou gauche si vous êtes gaucher) et choisissez "Créer un lien":

Image

Puis choisissez la page vers laquelle se lien doit mener, validez deux fois et c'est bon!

Je rappel que jusque là, on est toujours dans le dossier où se trouve l'intégralité du kit!

Vous n'avez plus qu'à répéter toutes ces opérations pour faire les pages de votre site, n'oubliez pas que tout ce qui compose le site doit être dans le même fichier: celui du kit sinon à la fin, il y aura un problème pour vos visiteurs!

Les détails qui font la différence

Vous remarquerez que le nom du site, celui qui apparait dans les onglets est créer par Cclleemm (pour les kits de son site), hors, tout le monde ne veux pas un site nommé "Cclleemm" (un seul c'est tellement mieux de Cclleemm, nous on a le vrai! :lol: ). Donc vous allez cliquer sur "source" dans Nvu. Cherchez les balises <title></title> (en général, plus vers le haut) et mettez le nom de votre site à la place de celui qui est entre ses balises! Vous n'avez plus qu'à sauvegarder!

Nvu débogue en permanence les pages et vu qu'il ne comprends pas le php, il supprimera tout les codes php qu'il trouvera! Mais si vous faites "Insertion", "Code PHP", Nvu vous donnera la possibilité d'insérer un code qu'il ne supprimera pas!
Attention, Nvu rajoute les balises <?php et ?> au début et à la fin, ne les mettez pas lors de l'insertion de vos codes!

En ligne sur Internet

Le plus gros est fait, je vous rassure de suite! Aller, courage c'est la dernière ligne droite!

L'hébergeur

Je vous conseil d'utiliser Olympe-network pour plusieurs raisons: il permet d'héberger de petits sites (100mo maximum), il est très à l'écoute de ses membres et surtout, il n'impose aucune publicité! Sans compter PHP 5 et Mysql gratuits, rien que ça! Mais là, sa va pas nous servir! Commencez par vous rendre à cette adresse pour vous inscrire: http://fr.olympe-network.com/inscription, remplissez bien tout les champs, validez et allez voir vos emails, dedans, il y a celui d'Olympe-network avec les infos suivante qui sont celle qui nous intéresse pour la suite:

Image

Notez-bien ça; on va s'en servir tout de suite!

Filezilla entre en jeu!

Une fois que vous avez installer Filezilla, lancez-le! Vous arrivez sur une interface bizarre, je vous fais une capture d'écran:

Image

J'ai noirci tout ce qui risque de ne pas nous servir lors d'une première fois, on y vois plus clair, non?
Alors maintenant, vous allez remplir les champs comme je vous le dit:
Le champ "Hôte" sur Filezilla: ftp.olympe-network.com ou autre adresse FTP si vous avez choisi un autre hébergeur!
Le champs "Utilisateur" sur Filezilla: c'est le pseudo que vous avez choisi lors de votre inscription (si vous ne vous en rappellez plus, il est dans l'email que vous avez reçu!)
Le champs "Mot de passe" sur Filezilla: c'est le mot de passe que vous avez choisi en vous inscrivant.
Et enfin le champs "Port" n'est pas obligatoire (si vous voulez quand même le remplir, mettez "21").
Faites "Entrée" au clavier ou "Conection rapide" sur Filezilla.
Normalement, des codes, mots et phrases défilent, patientez un peu jusqu'à ce que vous voyez, à la place de "Pas de conexion à un serveur", apparaitre un petit fichier. Allez chercher l'intégralité du contenu de votre site (donc tout le contenu du fichier du kit) et glissez-déposez-le dans ce champs (avec le petit dossier), patientez jusqu'à ce que l'onglet "Fichiers dans la file d'attente" soit vide. Quittez et rendez-vous à l'adresse fournie par Olympe-network sur votre navigateur préféré.
Félicitations, votre site est en ligne!
Donnez l'adresse aux personnes de votre choix et surtout, à la communauté de Mon site gratuit!

Conseils supplémentaires

- Évitez les pages trop lourdes: trop d'images et trop de textes ralentissent le chargement et les visiteurs n'apprécient pas!
- Évitez tant que possible les fautes d'orthographe! même si je suis le premier à en faire, les site "é wech cmt k'sa va?" c'est d'un lourd!
- La page d'accueil doit s'appeler "Index" pour que le serveur la reconnaisse!
- Évitez (par pitié) les fonds rouge fluo avec des textes en vert! C'est bon pour ceux qui ont un blog chez un certain hébergeur (que je ne citerai pas) et qui trouvent l'inspiration aux toilettes! La sobriété rapporte plus de visiteurs!

Du point de vue de la loi (en France)

Vous êtes responsable du contenu de votre site, Olympe-network (ou la plupart des autres hébergeurs) retournera la plainte vers vous si quelqu'un en dépose une à cause de vous!

Vous êtes le propriétaire de ce qu'il y a sur le site: vous avez le droit de demander à quelqu'un qui a copié une image que vous avez faite ou un texte de le retirer, s'il ne veux pas, vous pouvez le poursuivre en justice grâce à l'article L 1.111 du code de la propriété intellectuelle:
Loi française a écrit:L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial

Voilà, en espérant vous avoir aidé à construire votre site!

Tutoriel écrit par Jeromecold pour Monsitegratuit.com reproduction interdite

Aide et précisions

J'ai fait ce tuto sur Windows (Vista) vu que je n'ai plus que lui mais si vous cherchez, vous trouverez très facilement Filezilla et Nvu pour Linux et OS X!
Ensuite, rien ne vous empêche d'investir pour votre site mais ne faites pas l'erreur de prendre des logiciels payants si vous n'êtes pas sur de continuer à l'éditer (sinon, c'est simple: un kit à 40 euros (oui, sa existe), un éditeur HTML à 40 (certains vont jusque 1000) et un logiciel professionnel de transfert FTP à 20, sa vous fait une facture de 100 euros plus les frais d'hébergement tout les mois (~30€/an), je vois pas trop l'intérêt.)

Les captures d'écran en gros:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=gw4zggym.png
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=bocc7cu7.png
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=sapyhc1j.png
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=t8ezmmzp.png
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=zymau42t.png
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=wbwum3ba.png
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4a5zahi6.png

Différence entre Nvu et Kompozer

Je vous ai fait choisir au début de ce tutoriel entre deux logiciels d'édition: Nvu et Kompozer. En fait, Nvu est un projet abandonné (mais toujours d'actualité) et mozilla (la fondation qui édite firefox) a repris le projet pour en faire Kompozer, qui gère par exemple mieux l'intégration du PHP dans les pages (mais au niveau qui nous intéresse là, honnêtement, on en a rien à faire!).

Hébergeurs

Je vous propose ici Olympe-network car je le considère comme la référence française mais d'autres hébegeurs sont bien aussi: Umbreon network, Les cigales...
Les offres payante vous en proposent plus mais avant d'y souscrire, regardez bien si les tarifs sont compétitifs (regardez si il y a au moins 1 accès FTP, 1Go d'espace disque, 1Go de bande passante et le tout pas pour plus de 5€!). Voici quelques hébergeurs payants (2€38 TTC/mois): OVH, 1&1 (mais ne souscrivez pas à une offre payante sans avoir déjà testé la conception d'un site sur une offre gratuite!).

Dernière mise à jour de cet article: 14/10/09 - Pour tout support technique, ne me contactez pas par MP, posez vos questions à la suite du topic.
Dernière édition par jeromecold le 14 Oct 2009, 12:25, édité 9 fois.
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Re: Créez votre site de... A à Z!

Messagede Olitax le 18 Fév 2008, 23:29

Bonsoir,

Super ! Comme à chaque fois ! :-) :-)

Je vous recommande de suivre les explications de Jeromcold, elles sont précieuses ! ;-)

Juste un petit point les images. Pour une meilleur visibilité du tutoriel et pour donner un meilleur coté esthétique tu peux les mettre en format maximum de 600px car là elle sont vraiment trop petites :-/

Très bon tuto :coeur: Bravo

Bonne soirée

Olitax-
Suivez l'actualité de MonSiteGratuit sur notre compte Twitter !
:etoile: http://twitter.com/MonSiteGratuit :etoile:
Olitax
Admin'z
Admin'z

Messagede jeromecold le 19 Fév 2008, 10:21

aximum de 600px car là elle sont vraiment trop petites :-/

L'url de l'image que fourni hiboox passe par une page en php qui fait compteur, du coups, le forum ne les reconnait pas!
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede zardoz le 21 Fév 2008, 21:35

Moi g pas d'troub avec Jeromecold
Tu as raison Olitax : Jeromecold :: tjrs précieux :: vous pouvez perdre la page :: mais ne perdez pas son auteur.
C'est essentielle.

a+ Zardoz
zardoz
Plug'zien Star'z
Plug'zien Star'z

Messagede Cclleemm le 22 Fév 2008, 00:03

Hey, je viens de m'apercevoir de l'excellence de ce tutoriel ! Un tout en un ! Vraiment simple à comprendre avec des liens vers de bons logiciels !
Vraiment de quoi convaincre les internautes d'arrêter les skyblog et de passer à leurs sites !
Désolé de mon temps de réponse, mais je compte à te féliciter, car tu as vraiment fais du bon boulot ! Génial !
Image
Cclleemm
Admin'z
Admin'z

Messagede jeromecold le 22 Fév 2008, 10:44

les skyblog et de passer à leurs sites !

Sa va être dfficile, skyrock dévellope de nouveaux trucs en ce moment!

Désolé de mon temps de réponse, mais je compte à te féliciter, car tu as vraiment fais du bon boulot ! Génial !

Merci!! :-D
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede boulledogue le 22 Fév 2008, 23:29

T'as déchiré là! Je dis Bravo! J'adore, franchement, bien joué, c'est vraiment un tuto qu'il manquait sur le site, je suis vraiment content! Tu l'as très ien réussi! (ce qui ne m'étonne pas de toi :-) )
@+
Bldg
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede jeromecold le 23 Fév 2008, 10:52

T'as déchiré là! Je dis Bravo! J'adore, franchement, bien joué, c'est vraiment un tuto qu'il manquait sur le site, je suis vraiment content! Tu l'as très ien réussi! (ce qui ne m'étonne pas de toi :-) )

Je m'attendais pas à des réactions comme celle-ci, surtout que je ne donne que les bases ^^ :lol:

Merci à tous pour vos messages!
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede boulledogue le 23 Fév 2008, 13:44

Justement, tu donnes la base! et ca, c'est vraiment important! Je me souviens le mal que jai eu quand j'ai du commencer et que je ne savais pas quels programmes je devais avoir et que je ne savais encore moins où les trouver.
Encore merci à toi
@+
Boulledogue
boulledogue
Modo'z
Modo'z

Messagede jeromecold le 23 Fév 2008, 13:48

Moi j'ai commencé avec Google pages créator alors bof quoi, mais c'est facile et rapide!
Par contre sa suffit pas: pas de php, pas de ftp, 100mo maximum...
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede jojo06400 le 24 Mar 2008, 16:36

bon moi j'ai telechagrer phpBB3 pour mon forum et c'est entrain de ce mettre en place j'esepre que ca va marcher
(prions ) :lol:
the boss of ipod touch
jojo06400
Nouveau Plug'zien
Nouveau Plug'zien

Messagede jeromecold le 24 Mar 2008, 16:41

J'éspère pour toi (en revanche pour ce qui est de prier :hs: )
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Black le 24 Mar 2008, 22:03

Juste une petite question, comment mettre en ligne le site, car j'ai rien compris le truc de FileZilla :lol:
Black
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede jeromecold le 25 Mar 2008, 17:48

Bah c'est une fois que tu l'as envoyé avec filezilla qu'il est en ligne ^^
Arobase plus
jeromecold
Plug'zien Pro
Plug'zien Pro

Messagede Black le 25 Mar 2008, 19:44