Voici mon tout premier tuto Blender! (Aussi en vidéo voir fin du tuto)
Je vais vous montrer comment faire un texte 3D, c'est un peu la base de Blender.
Voici le rendu:

Bon, je sais que ce n'est pas extraordinaire, mais c'est vous qui faites tout le boulot (choix des couleurs, taille, ... ).
Bon, tout d'abord, ouvrez un nouveau document avec Blender. Vous vous trouverez avec un carré au milieu de votre écran. Effacez-le en apppuyant sur "Delete":

Ajoutez maintenant un texte: Add=>Text et écrivez un texte:

Changez de vue pour voir ce que vous avez fait en perspective (appuyez sur "0"):

Mettez vous maintenant en mode "Objet", et mettez l'"extrude" à 100 ou faites à votre guise et jouez avec les boutons Extrude et Width pour la taille:

Toujours dans le mode objet, passez en panel Shading (en appuyant sur F5) et ajoutez un nouveau "Material":

Modifiez les couleurs pour obtenir la couleur de votre choix. Voilà vous avez coloré le texte:

Maintenant, vous pouvez le changer de place, en mode "Objet" grâve aux fleches rouges, vertes et bleues:

Appuyez sur Ctrl+Alt+R pour passez en mode rotation pour pouvoir faire tourner votre texte
de la manière que vous voulez:

Remettez vous en vue du dessus en appuyant sur le numéro 7:

Ajoutez une surface plane (Add=>Mesh=>Plane):

Mettez vous en mode édition, et appuyez sur Ctrl+Alt+S pour pouvoir définier lechelle de votre surface:

Vous pouvez définir l'échelle en faisant glilsser les differents boutons carrés comme je le montre ici:

Selectionnez les trois points que je montre ici: (pour selectionner trois points: Clic droit puis clic droit sur le deuxieme en appuyant sur Shift. Idem pour le troisième point):

La vue que nous avons maintenant ne va pas nous permettre de faire un mur. Appuyez donc sur 1 et sur 5 de manière à avoir la vue suivante:

Pour l'extrusion, c'est assez facile. Appuyez sur la touche "E" et cliquez sur "Only Edges". Faites montez le mur. Pour qu'il soit bien droit, appuyez en meme temps sur "Ctrl":

Voici le résultat:

Revenez en mode objet et appuyez sur "0" pour voir votre texte et votre mur sous un bon angle.

Maintenant, changeons cette horrible couleur du mur.allez en mode "Shading" (F5) et appliquez les couleurs suivantes ou suivez votre imagination:

Voilà vous avez réussi à faire votre texte en 3D à l'aide d'un programme libre! Voici comment avoir le rendu:

Voici le mien: On peut enlever le bleu en faisant une plus grande surface:

Enregistrez le rendu (l'image) en .jpg en appuyant sur la touche "F3" et vous tomberez sur ceci:

Pour enregistrer votre travail 3D pour pouvoir changer ou ajouter quelque chose, enregistrez en .blend en faisant comme ceci:

Même chose que pour enregistrer en .jpg sauf que ici, enregistrez en .blend:

Je vous répète mon rendu:

Télécharger le .blend de mon "travail" ici:
http://guillaumenormand.fr.tc/tutoblend ... veut.blend
@+ pour de nouvelles aventures!
Boulledogue
Edit: AJOUT DU 20/05/08
J'ajoute une vidéo du tuto! J'aurais voulu ajouter des textes etc. mais Movie Maker ne veut pas publier le vidéo oO.
Voici donc la vidéo non modifiée: http://www.dailymotion.com/video/x5hmo5 ... ender_tech